30 aoû 2017

Le compteur Gazpar : bientôt dans toutes les entreprises !

En préparation depuis 2009, le compteur communicant Gazpar  arrive enfin ! Mieux suivre les consommations de votre entreprise pour mieux les maîtriser : tel est l’objectif du nouveau compteur intelligent GRDF. Comment fonctionne-t-il ? Quand sera-t-il installé dans vos locaux ? Quelles économies d’énergies pouvez-vous espérer ? Nous répondons à toutes vos questions.
 

Le compteur Gazpar : quel fonctionnement ?

L’avantage du compteur communicant Gazpar, c’est qu’il fonctionne tout seul. Intelligent et autonome, il récupère deux fois par jour vos données de consommation et les transmet à GRDF, l’opérateur de réseau, qui les traite et les met à votre disposition sur votre espace client GRDF.
En complément, une fois par mois, GRDF transmet ces données de consommation à votre fournisseur de gaz naturel afin que vous soyez facturés sur la base de ces relevés. Avec Gazpar pour le gaz naturel, vous êtes facturés sur la base de votre relevé mensuel de consommation.
 
Techniquement, comment est-ce possible ?
Grâce à une solution de télé-relevé radio, le compteur intelligent Gazpar transmet vos données de consommation à un concentrateur. Situé sur le toit d’un immeuble, le concentrateur, équipé d’une carte SIM, envoie ensuite les données aux systèmes d’information de GRDF, l’opérateur de réseau.

Quels avantages pour les clients ?

1)    Votre activité au quotidien est simplifiée : vos consommations sont relevées automatiquement, sans intervention de votre part ni du distributeur.

2)    Vous êtes facturés au plus juste : vos factures pour vos sites équipés de compteurs Gazpar (hors mensualisation) sont établies en prenant en compte vos consommations réelles relevées à distance, sans modifier le rythme de facturation de votre contrat en cours.

3)    Vous maîtrisez mieux votre consommation : Vous pouvez visualiser le détail, en volume et en euros, de ce que vous consommez et pouvez ainsi adapter votre consommation afin de la diminuer et d’optimiser le montant de votre facture.

Selon l’étude de la Commission de Régulation de l’Énergie, 1,5 % d’économies d’énergie sont attendues sur le territoire français grâce aux compteurs communicants gaz.(1)
Sensibilisez vos salariés aux économies d’énergie
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie dans votre entreprise ? Cela peut aussi passer par des gestes simples au quotidien, à condition que tout le monde s’y mette. Découvrez notre service sensibilisation aux économies d’énergie, pour engager l’ensemble de vos salariés dans une nouvelle démarche éco-responsable.

Qu’en est-il de la sécurité des données du client ?

La protection de vos relevés repose sur leur cryptage dès l’origine, depuis le compteur. Selon GRDF, le transfert des données mensuelles qui sont transmises par le distributeur à votre fournisseur est crypté.
Elles ne peuvent être utilisées que pour vous facturer au plus juste.
Afin de récupérer plus de données et de les utiliser à des fins autres que la facturation (proposition de services par exemple), les fournisseurs d’énergie doivent disposer de votre consentement.

Quand prévoir l’installation du nouveau compteur gaz ?

Le déploiement du nouveau compteur Gazpar a débuté en 2016 au cours d’un projet pilote sur 24 communes françaises. Après l’installation de plus de 160 000 compteurs communicants, le déploiement s’est généralisé pour couvrir progressivement les 11 000 000 clients gaz de la métropole entre 2017 et 2022.
Quand sera installé votre compteur ?
Vous pouvez dès maintenant consulter le site GRDF, il vous informera sur la date d’installation prévue dans votre commune.
 
GRDF vous contacte environ un mois avant l’installation :
Haut de page