20 avr 2012

Ciney

  • Equipements Performants
Pour accompagner les entreprises du secteur industriel dans la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique, EDF Entreprises s’appuie sur l’expertise et l’innovation du département Eco-efficacité & Procédés Industriels d’EDF R&D.

Chaque année, la R&D d'EDF mobilise d’importants moyens pour explorer de nouvelles perspectives énergétiques et de nouveaux produits au service de la performance énergétique des process industriels.

Dans le domaine des Pompes à Chaleur (PAC), EDF R&D, en collaboration avec les constructeurs  de PAC, a développé de nouvelles technologies permettant aujourd’hui de valoriser l’énergie fatale contenue dans les effluents liquides à basse température, en la restituant à un niveau de température jusqu’à 140 °C.

La valorisation thermique des rejets industriels réduit considérablement les consommations énergétiques et les émissions de CO2. Une machine installée dans une usine agroalimentaire a donné des résultats atteignant 84% d’économie d’énergie et 94 % de réduction des émissions de CO2.

Récupération de chaleur : la démarche
Actuellement, EDF Entreprises, avec l’appui d’EDF R&D, accompagne cinq de ses clients industriels (dans les secteurs de la cosmétique, l’agro-alimentaire et la chimie) dans la mise en place de Pompe à Chaleur Haute Température (PAC HT).

« Après un audit énergétique des procédés et des utilités industriels du site, nous proposons des solutions technologiques dans une démarche d’éco-efficacité énergétique. Nous nous intéressons  à l’énergie contenue dans les rejets  en recherchant un moyen de récupérer de la chaleur, dans le but de la valoriser par le placement d'une PAC HT » explique Ismaël ZAID, Ingénieur Chercheur en récupération de chaleur.

Un laboratoire pour simuler votre site industriel
EDF R&D a mis en place, dans son laboratoire Systèmes Thermodynamiques du site des Renardières,  un banc d’essais capable de reproduire un environnement industriel. Cette installation flexible permet de simuler une source de récupération (450 kW jusqu’à 90 °C) ainsi qu’un process industriel (750 kW jusqu’à 140 °C) avec trois technologies de PAC HT. Ces matériels sont mis à la disposition des clients industriels d’EDF Entreprises qui souhaitent améliorer la performance énergétique et environnementale de leur site par l’intégration d’une PAC HT.

Pour en savoir plus sur les Pompes à Chaleur Haute Température, contactez votre interlocuteur commercial EDF Entreprises.
Haut de page