07 Juin 2016

Innovation énergétique : plus d’intelligence dans vos locaux, des économies sur la facture !

Toujours plus innovant, les gestionnaires d’#énergie déploient de nouvelles solutions pour aider les #PME et les pros à assurer une consommation de l’énergie au plus près de leurs besoins. Leurs atouts, piloter finement les usages #énergétiques pour concilier confort, conditions de travail et économies d’énergie. Il existait les programmations horaires ou la détection de présence , aujourd’hui, le gestionnaire d’énergie s’adapte aux activités professionnelles en hiérarchisant les priorités énergétiques de chaque installation. Résultat, lors des appels de puissance des équipements prioritaires, les installations qui peuvent être suspendus sont arrêtées temporairement suivant les besoins de l’activité et les meilleures périodes tarifaires. Un investissement entre 700 et 1 500 € permet de réaliser environ 30% d’économies d’énergie selon l’@ademe.

Les explications de René Sauger et de David Penhouet experts R&D Enerbat chez EDF

Comment ça marche suivant les métiers ?

Dans un #restaurant

En cuisine, matériel de cuisson, plaque à induction ou salamandre, et d'autres postes de travail sont prioritaires lors du coup de feu. Le restaurateur va déterminer les postes incontournables qui vont être privilégiés selon les périodes de la journée. Le gestionnaire d’énergie va hiérarchiser les appareils stratégiques et piloter le délestage des usages flexibles comme l’#eau chaude sanitaire. A la fin du service, lorsque le matériel de cuisson est moins sollicité, le gestionnaire d’énergie redonne la priorité énergétique au lave-vaisselle.


Dans une agence commerciale

Dans les #agences l'utilisation de l’#éclairage et des ordinateurs sont souvent privilégiés. En revanche, le photocopieur, l’eau chaude sanitaire, le #chauffage ou la #climatisation font partie des usages qui peuvent être décalés. Par exemple, si un utilisateur a besoin de 100 photocopies, le gestionnaire d’énergie pilotera le copieur pour n’en délivrer que quelques-unes en mettant les autres en attente de 10 ou 15 minutes, afin de favoriser un équipement prioritaire. De même, en matière de climatisation, le gestionnaire d’énergie va également jouer sur la capacité du #mobilier à « stocker » le #froid pendant une période donnée. La #température peut varier d’un ou deux degrés sans perturber le confort des occupants. Ce délestage permet de différer le démarrage des #climatiseurs de quelques minutes, le temps que les opérations privilégiées s’achèvent.


Dans une #boutique

Autre nouveauté, le gestionnaire d’énergie intègre désormais des paramètres extérieurs : informations de station météo, signal réseau permettant de consommer une énergie d’origine #renouvelable, etc. Dans le cas d’une boutique, à partir des indications météorologiques (luminosité et température) prévues pour la journée, le gestionnaire d’énergie va anticiper et adapter le niveau d’éclairage et de chauffage du magasin tout en profitant de la meilleure offre tarifaire. Grâce à une gestion dynamique, le gestionnaire d’énergie offre à l’utilisateur le meilleur compromis entre besoins fonctionnels et périodes tarifaires favorables.

Dans un #hôtel

Le gestionnaire d’énergie franchit un nouveau cap dans l’#hôtellerie en se couplant avec le logiciel de réservation. Suivant l’heure d’arrivée du client, l'hôtelier peut anticiper non seulement la température des chambres au moment voulu mais peut surtout mieux répartir la charge énergétique suivant l’occupation. Lorsque les chambres sont vides, il retrouve un potentiel de flexibilité dans la salle de restauration ou en cuisine. À partir de « conversations » avec les machines, le gestionnaire d'énergie assure un lissage des courbes de consommation suivant les besoins.


Pour tous les métiers

Un affichage internet accessible sur tablettes et smartphones permet un suivi en temps réel des consommations, l’analyse de la courbe de charge suivant les heures, la comparaison des consommations suivant les jours de la semaine. Ces informations donnent aux utilisateurs une meilleure connaissance des impacts énergétique et les aident à mieux piloter leurs besoins.


Découvrez toutes nos services de gestion pour suivre vos consommations


Haut de page