23 oct 2015

Conditionnement d'ambiance : température optimale, économie maximale !

  • Equipements Performants

Dans les locaux de grandes hauteurs sous plafond, il est souvent difficile de chauffer ou rafraichir de façon homogène l'ensemble du volume. Jean-Paul Rignac, expert R&D EDF, explique comment des solutions de conditionnement d'ambiance apportent du confort aux occupants mais permettent aussi de réduire significativement sa facture énergétique.

Le conditionnement d’air offre aux PME et aux professionnels dont les locaux ont de grandes hauteurs sous plafond, un air de qualité à la température voulue : chaud l’hiver et frais l’été. Dans le cas de hangars ou de volumes importants, les économies d’énergie possibles sont d’autant plus importantes que les locaux sont anciens et souvent mal isolés.

Des solutions pour les surfaces industrielles et commerciales moyennes

Après avoir calfeutré et isolé, il est nécessaire de mettre en place des solutions de conditionnement d’ambiance les moins énergivores possibles. Pour les surfaces industrielles ou commerciales moyennes (à partir de 400 m2) des systèmes performants de roof-top installés en toiture ou au sol chauffent l’air en produisant 3 kWh thermiques pour 1 kWh électrique facturé, et assurent en plus la climatisation des locaux l’été. Mais le roof top ne suffit pas toujours.

Homogénéiser la température de vos locaux

Il est essentiel d’associer un système de diffusion pour homogénéiser la température. En brassant l’air chaud qui a tendance à s’accumuler en hauteur, le système de déstratification via des gaines à perforations permet un air à température égale dans l’ensemble du local et du sol au plafond. Cette combinaison roof-top et gaines de diffusion peut réduire jusqu’à 50 % la facture électrique.

Par exemple, sur un local de 2 000 m2 et pour un équipement de 120 000 €, le temps de retour sur investissement est de 5 à 6 ans seulement, en finançant en partie l’investissement grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour les surfaces plus petites, il existe des splits, pompes à chaleur réversibles comprenant une unité extérieure et une unité intérieure. Ce système transmet la chaleur ou le froid par ventilation et conditionne le local à la température voulue.

En savoir plus sur les équipements performants

Roof-top et Gaine Poreuse

Roof-top et Gaine Poreuse

Haut de page