23 jan 2015

Smart Electric Lyon, un projet expérimental d’envergure testé par les consommateurs

Lancé en 2012 pour quatre années, Smart Electric Lyon est un ambitieux programme d’expérimentations sur l’évolution des usages de l’énergie électrique. Ce projet collaboratif réunit un consortium de 21 partenaires dont EDF est le coordonnateur.

Les objectifs du projet

Le projet se déploie sur le territoire du Grand Lyon avec 25000 consommateurs particuliers dans différentes expérimentations et progressivement sur 100 bâtiments industriels et tertiaires. Il vise trois objectifs :
  • concevoir et développer un large éventail de services et solutions innovantes, d’offres associées et d’équipements interactifs pour optimiser le confort et mieux gérer le budget électricité des expérimentateurs,
  • sensibiliser les consommateurs et les acteurs du Grand Lyon aux enjeux de la maîtrise de la consommation d’énergie,
  • évaluer le potentiel de développement, à l’échelle du marché français, des solutions innovantes de maîtrise de gestion de la demande d’électricité et de flexibilité des usages.
Aujourd’hui, Smart Electric Lyon a déployé sur plus de 30 bâtiments de collectivités et d’entreprises des équipements innovants de gestion et de pilotage de l’énergie les rendant ainsi plus efficaces et autonomes.

L’objectif à terme étant d’intégrer dans ce projet une centaine de sites tertiaires et industriels d’ici la fin 2016.

S'immerger dans le projet en visitant le show room

Pour informer les futurs expérimentateurs ainsi que tous les acteurs du territoire, le projet s'est doté d'un Show room Smart Electric Lyon, ouvert au public et à déjà reçu plus de 3000 visiteurs. Il permet de s’immerger dans le projet au travers de nouvelles technologies, de partager l’expérience des expérimentateurs et de visualiser les expérimentations en cours, ainsi que les équipements et les services testés.

Haut de page