05 Juin 2013

Liaocheng fossil-fired power plant

Fort du succès de la 1ère édition en Bourgogne, les Réseaux pour la performance énergétique (RPE) se sont multipliés en France : 9 RPE sont actuellement en fonctionnement et 6 sont en cours en création.

Fort du succès de la 1ère édition en Bourgogne, les Réseaux pour la performance énergétique (RPE) se sont multipliés en France : 9 RPE sont actuellement en fonctionnement (Aquitaine, Bourgogne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Franche-Comté, Deux-Savoie) et 8 sont en cours en création dans 5 régions (Poitou-Charentes, Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-De-Calais, Rhône-Alpes).

Chaque réseau rassemble une dizaine d’entreprises, situées sur le même territoire, qui se fixe un objectif collectif de réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2 à trois ans. Elles se réunissent tous les 3 mois, avec un expert d’EDF Entreprises pour échanger sur leurs expériences en matière de choix énergétiques, et contrôler les économies d’énergie réalisées. Après 3 années de fonctionnement, le RPE Bourgogne affiche des économies d’énergie d’environ 10 millions de kWh (soit 10% de la facture des membres du réseau), soit plus de 1800 tonnes de CO2 évitées.

En savoir plus sur le Réseau pour la performance énergétique

Crédit photo : ©V.Fel

Voir tous les articles En Régions

Haut de page