29 avr 2014

ENFLYER

Vendredi 28 mars 2014, EDF et l’entreprise Polytechs se sont associés pour présenter aux entreprises de la région Haute-Normandie une réalisation exemplaire en matière d’économie d’énergie : l’installation de tours adabiatiques.

La société internationale et indépendante Polytechs est spécialisée dans le développement et la fabrication de procédés techniques qui améliorent les performances et la mise en œuvre des matières plastiques. C’est une entreprise innovante qui a bien compris qu’aujourd’hui les économies d’énergie sont un levier de compétitivité.

Des solutions pour gagner en efficacité énergétique

Afin de réduire son impact environnemental et énergétique, elle a bénéficié des conseils d’EDF Entreprises à travers un diagnostic réalisé par un expert EDF. Cette étude a mis en évidence des gains potentiels sur l’éclairage, l’air comprimé et le refroidissement.
Sur la partie refroidissement, il a été préconisé une solution innovante en corrélation avec les attentes de l’industriel Polytechs : de nouvelles tours adiabatiques ont remplacé les anciennes tours aéro-réfrigérantes permettant ainsi à l’entreprise d’économiser plus de 80 % d’eau par an et d’augmenter sa capacité de refroidissement tout en réduisant sa consommation d’énergie.

Qu’est-ce que des produits adiabatiques

Les produits adiabatiques sont des refroidisseurs aéroréfrigérants ou des condenseurs à refroidissement par air dotés de pré refroidisseurs adiabatiques. Avant que le ventilateur n'aspire l'air ambiant à travers la batterie ailetée, l'air est préréfrigéré par voie adiabatique alors qu'il traverse un média d'humidification. Ce passage évapore l'eau dans l'air, et augmente la capacité de refroidissement.

*En thermodynamique, une transformation est dite adiabatique si elle est effectuée sans qu'aucun transfert thermique n'intervienne entre le système étudié et le milieu extérieur.

En savoir plus sur Polytechs
Polystechs emploie 135 salariés. L’entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication de procédés techniques qui améliorent les performances et la mise en œuvre des matières plastiques. Ses principaux clients sont des producteurs de polymères et des transformateurs appartenant aux secteurs de la pétrochimie, câblerie, photovoltaïque, offshore, agro-alimentaire, emballage et films plastiques, aéronautique, bâtiment, agriculture, automobile et électroménager. L’entreprise, créée en 1980 par le groupe Safic Alcan, est devenue indépendante en 1984.
www.polytechs.fr

Voir tous les articles En Régions

 

Haut de page