30 mar 2016

Performance environnementale : découvrez Les Délices du Valplessis, lauréat du prix Energ'IAA 2016

Le magazine Process Alimentaire en partenariat avec le programme ENBRIN (ENergie BRetagne INnovation) a décerné, le 8 mars dernier, le prix Energ’IAA 2016 aux Délices du Valplessis (unité de production Agromousquetaires). Ce prix récompense aujourd’hui l’engagement de longue date de l’entreprise dans le domaine de la performance environnementale.

Un engagement depuis toujours pour la performance énergétique

«Nous sommes le premier glacier à avoir obtenu la certification environnementale Iso 14001, en 1999», rappelle Patrick Lefranc, directeur général de l’entreprise basée à Vitré (35).

Dès 2005, l’entreprise Les Délices du Valplessis a optimisé la production de froid, qui représente la moitié de sa facture #énergétique, grâce à une meilleure régulation et des phases de délestage. En 2009, les efforts s’intensifient avec notamment l’installation de variateurs de vitesse sur les imposants moteurs des compresseurs haute pression de la salle des machines. A partir de 2014, l’entreprise s’engage dans la norme ISO 50001 - Management de l’#énergie. Un diagnostic approfondi définit le pourcentage et le poids de chaque ligne et de chaque poste dans les consommations énergétiques.


Des résultats significatifs

En 2015, l’entreprise obtient la certification  #ISO50001. Associée à un plan d’économie en neuf objectifs, cette certification s’accompagne de mesures phares comme la comparaison des consommations réelles et théoriques, selon un historique sur six ans, qui permet de détecter et de parer aux dérives éventuelles. Significatif également, l’installation de la haute pression flottante en janvier 2015 sur les groupes ammoniac du site. Résultat  : en 2015, la production de glaces sur le site a augmenté de 2 % tandis que la puissance électrique appelée a baissé de 5 % (soit 600 kW). Depuis 2006, le ratio kWh consommé par litre de glaces produites a diminué d’un tiers. « Notre performance énergétique s’inscrit parfaitement dans notre système de management Qualité-Environnement-Sécurité lui-même drivé par notre politique développement durable », conclut Patrick Lefranc, directeur général des Délices du Valplessis.

Qu’est-ce que le prix Energ’IAA ?

Créé en 2013 par le magazine Process Alimentaire @Processalim en partenariat avec EDF Entreprises @EDF_Entreprises dans le cadre de son programme ENBRIN @edfenbrin, et avec le parrainage de la Région Bretagne @regionbretagne et de l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA), le prix Energ’IAA distingue chaque année une usine agroalimentaire bretonne qui a réalisé des économies d’énergie significatives, particulièrement dans le domaine des consommations #électriques. Le prix est organisé avec le soutien de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) et la région Bretagne.  Il s’inscrit dans le contexte du pacte électrique breton qui vise la mise en oeuvre de solutions susceptibles de réduire la fragilité électrique régionale.

Les partenaires de l’édition 2016 du prix Energ’IAA



A propos des Délices du Valplessis

Créée en 1982 à Vitré, Les Délices du Valplessis est une usine Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire des Mousquetaires, spécialisée dans la fabrication de crèmes et desserts glacés. Cette entreprise ancrée depuis plus de 30 ans en Bretagne emploie 150 personnes en CDI.
Haut de page