15 avr 2015

Toutes les actualités Luminus FR [push bloc édito LinkedIn]

Depuis près de 10 ans, le partenariat EDF Entreprises et CGPME 31 (confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) permet d’accompagner et de sensibiliser les TPE-PME toulousaines aux économies d’énergie. Gilles Nakache, administrateur de la CGPME 31, nous explique les avantages et les aboutissements de cette collaboration.

Pourquoi un partenariat EDF Entreprises-CGPME 31 depuis 10 ans ?

Ce partenariat, issu de la volonté commune des responsables de la Direction Commerce d’EDF Entreprises en région Midi-Pyrénées et de la présidence de la CGPME 31, qui ont toujours entretenu d’excellentes relations sur le plan régional et sur le Grand Toulouse est historique. D’un côté nous avons le Groupe EDF en tant que leader national dans la fourniture d’énergies, et de l'autre, la CGPME, parce qu’elle représente le monde de l’entreprise.

Ce partenariat a pour ambition d’échanger sur l’énergie avec les TPE-PME, et évidemment sur les leviers pour réaliser des économies d’énergies.

Quel est l'intérêt pour vos adhérents de ce partenariat ?

L’énergie est un poste incontournable dans une entreprise. Un boulanger ne consomme pas comme un coiffeur, une industrie, une PME, un fabricant.

Les évolutions tarifaires et les gammes d’offres proposées par EDF Entreprises nécessitent d'accompagner les dirigeants de TPE ou de PME, qui cherchent avant tout à développer et à pérenniser leur entreprise. Cela permet à nos adhérents de mieux comprendre les prix de l’énergie et d’opter pour l’offre la plus adaptée à leur activité.

Quels sont les apports d’EDF Entreprises envers les membres de la CGPME ?

Il y a un réel besoin de conseil personnalisé et d’information pour une meilleure gestion de l’énergie. Nos actions permettent aux membres de la CGPME 31 de pouvoir bénéficier d’une relation directe et, de plus, conviviale avec les équipes commerciales d’EDF Entreprises.

Il est important de bénéficier de conseils sur l'utilisation de l'énergie pour ne pas consommer plus, pous consommer mieux et connaître quelques écogestes simples pour agir en faveur de la planète tout en faisant des économies.

Quelles évolutions EDF Commerce Sud-Ouest proposent pour améliorer la proximité avec les PME Toulousaines ?

Aujourd’hui, la relation entre la CGPME 31 et EDF Entreprises est une relation reconnue.
Il faut peut-être développer des formats réunissant des institutionnels et des entreprises sur des thématiques « enjeux environnementaux ou énergétiques ». Ce serait une excellente initiative qui va dans le sens de ce que peuvent attendre les patrons de PME, c'est-à-dire de l’information, de la prospective, tout en sortant du cadre professionnel et dans une convivialité leur permettant de rencontrer des responsables commerciaux d’EDF Entreprises, des responsables techniques ou encore des experts.

Par exemple, une conférence sur le (re)traitement des déchets, les énergies nouvelles ou sur ce thème «voici comment vous travaillerez dans 10 ans, et voilà ce que EDF Entreprises vous mettra à disposition pour travailler et pour vous permettre peut-être d’être plus efficace dans votre entreprise sur les postes énergétiques».

Fort de votre expérience avec EDF Entreprises, quel regard portez-vous sur le Groupe ?

EDF est une belle entreprise industrielle, qui a su se remettre en question et s’adapter avec une certaine efficacité à l’ouverture à la concurrence. Elle a été capable de considérer et d’anticiper l’évolution des marchés, de connaître la législation qui évolue, de prendre en compte l’arrivée de nouveaux acteurs.

Mais c’est également et avant tout, une entreprise qui s’adapte au besoin du client. Il est certain qu’une PME n’a pas les mêmes besoins qu’un grand groupe industriel, mais EDF Entreprises a les compétences pour faire du sur-mesure et répondre aux spécificités de chaque entreprise.

C’est ce qu’EDF Entreprises nous a prouvé depuis 10 ans au sein de ce partenariat en aidant nos PME à consommer mieux, développer le réflexe développement durable, aller dans le sens de l’écologie, de l’innovation, tout en optimisant les dépenses.

Découvrir nos offres de performance énergétique

En savoir plus

La région Midi-Pyrénées est dotée d’un tissu économique important : avec 156 000 entreprises, dont 154 000 Petites et Moyennes Entreprises (PME), elle emploie environ 375 000 salariés (soit 52% de l’emploi) et représente 38% du Chiffre d’Affaires national réalisé, 43% des investissements et 49% de richesse dégagée pouvant être réintroduite dans le circuit économique midi-pyrénéen.

La CGPME 31 est une organisation qui représente les PME « patrimoniales », pour lesquelles des Chefs d’Entreprise prennent au quotidien des risques personnels et familiaux.
Elle est un partenaire social qui participe à toutes les négociations interprofessionnelles, défend un paritarisme réel, siège dans de nombreuses instances, rencontre régulièrement les pouvoirs publics et les Elus locaux.
Haut de page