01 avr 2014

Andenne

  • En région
  • Est

Le site SOLVAY à Chalampé représenté par son Directeur Savino Leone, et EDF Alsace, représentée par Didier Fruhauf, Directeur de Développement Territorial, s’engagent ensemble pour la mise en œuvre du projet IRENE (Intégration et Récupération Energétique) visant à réduire la consommation d’énergie du site.

Dans le cadre de l’appel à candidatures « Entreprises et Efficacité Energétique », porté par la Région Alsace, ES/EDF, BPI France et l’ADEME Alsace, Solvay Chalampé et EDF signe une convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet de développement durable IRENE (Intégration et Récupération Energétique) conformément aux dispositifs de la convention Région Alsace – EDF 2012 -2014 (cf annexe au verso).

Ce projet innovant en Alsace concerne l’application des différentes préconisations issues du projet « IRENE » et applicables sur l’ensemble du procédé de l’usine, pour une production décarbonée et une utilisation rationnelle de l’énergie.

La convention porte sur un investissement ayant pour but de diminuer la consommation d’énergie par la mise en place de dispositifs de récupération de chaleur et de développement de l’efficacité énergétique. A terme, la réduction de l’empreinte carbone est estimée à 11000 tonnes de CO2 évitées par an et 8 MW d’énergie économisés

L’usine Solvay à Chalampé est spécialisée dans la fabrication d’intermédiaires entrant dans la production du polyamide pour l’industrie des biens de grande consommation et pour des matériaux de performance. Le site emploie 1000 personnes et est leader européen dans le domaine de la production de nylon.

Ce projet entre également dans un programme de performance énergétique déployé par Solvay. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.


En savoir plus sur Solvay

Crédit photo : TDR Solvay®Atelier Olone Chalampé 

Voir tous les articles En Régions

Haut de page