23 sep 2014

Le concours « Energies d’Innovation 2014 » d’EDF récompense la société quimpéroise MerAlliance

Le concours EDF « Energies d’Innovation 2014 » a récompensé les initiatives des entreprises et collectivités bretonnes, à l’instar de son premier lauréat, MerAlliance, qui mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de réduction de ses impacts environnementaux et d’optimisation des coûts énergétique.

Energies d’Innovation : un concours centré sur la maîtrise énergétique

Les trophées bretons de l’innovation énergétique, organisé par le programme ENBRIN d’EDF , s’adressent aux entreprises et aux collectivités territoriales engagées dans la maîtrise de l’énergie, qui souhaitent faire connaître et valoriser leurs démarches innovantes.Une initiative qui s’inscrit dans une volonté de sensibiliser et de réduire le déséquilibre entre production et consommation électrique en Bretagne.


Des lauréats ambitieux primés par EDF

Dix-sept dossiers ont été transmis au jury démontrant l’investissement des entrepreneurs et des collectivités bretons dans leur gestion de la consommation électrique, faisant de la Bretagne un territoire riche en innovation.

Les lauréats récompensés par Alain Le Maistre, Directeur EDF sont :

1er prix : La société quimpéroise MerAlliance
2ème prix : l’entreprise Leroy Somer
3ème prix : Marc SA
Le prix Coup de Cœur a été décerné à la start up cessonaise Energiency

En savoir plus sur les lauréats

Un jury fier de cette première édition !

Le jury était composé de deux représentants EDF et d’un représentant de chaque partenaire du concours : le MEDEF Bretagne, la CCI Bretagne, BPI France Bretagne, le Crédit Agricole en Bretagne, Ouest France, ainsi que deux écoles d’ingénieurs : l’ENSTA Bretagne de Brest et SUPELEC Rennes.

« Les lauréats de cette première édition sont particulièrement représentatifs de la maturité des acteurs régionaux sur ces questions de la gestion et de la maîtrise énergétique. C’est très positif » se félicite Cédric Marty, président du jury et directeur du programme ENBRIN d’EDF.

Le programme ENergie BRetagne INnovation du groupe EDF en Bretagne

ENBRIN, Energie Bretagne Innovation, est la contribution actuelle d’EDF à l’enjeu énergétique de la Bretagne auquel entend répondre le Pacte électrique breton. Ce programme du Groupe EDF encourage les économies d’énergie électrique, la maîtrise des pics de consommation hivernaux, le développement des énergies renouvelables et concourt à fiabiliser les moyens de production. Il est fondé sur l’innovation, la performance et le partenariat avec les différents acteurs du territoire.

Les partenaires du concours

La CCI Bretagne est l’établissement régional fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Bretagne. Parlement des entreprises bretonnes, elle représente les intérêts de 107 000 ressortissants auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques régionaux. La CCI Bretagne assure un rôle de corps intermédiaire à vocation économique et promeut le développement des entreprises et des territoires.

L'Union des entreprises – MEDEF Bretagne (UE – MB), présidé par Joël Chéritel, représente les entreprises bretonnes auprès des médias, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics : Gouvernement, Parlementaires, Préfet de région, Recteur, Conseil régional, Présidents et directeurs de nombre d’organismes , etc. L’UE – MB représente 20 000 entreprises employant 300 000 salariés, elle réunit 16 branches professionnelles et 4 organisations départementales interprofessionnelles.

Bpifrance accompagne le développement des entreprises françaises en leur apportant des solutions de financement adaptées à chaque étape de leur vie.Dans le cadre de cette mission, elle soutient particulièrement les programmes de R&D en accompagnant les entreprises dans leur démarche d’innovation et leur financement.

En tant que premier financeur de l’économie du territoire, le Crédit Agricole en Bretagne affiche sa responsabilité et sa volonté d’engagement au service de l’économie et de ses clients. Le Crédit Agricole en Bretagne a fait de l’économie de l’environnement, un axe fort de sa politique régionale. En conséquence, un pôle d’expertise régional dédié, accompagne les entreprises, les professionnels, les collectivités dans leurs projets éco-responsables. 

ENSTA Bretagne  rassemble, sur son campus brestois, une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires, soit 700 étudiants et 85 doctorants.L’établissement, public, forme des ingénieurs à la fois généralistes et experts dans un domaine technique de pointe. Les jeunes diplômés sont capables d’assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour les secteurs innovants.

Grande école d’ingénieurs française, Supélec est la référence dans le domaine des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes:Informatique, télécommunications, électronique, traitement du signal, automatique, génie électrique, etc. Créée en 1894, Supélec se développe aujourd’hui dans la région parisienne à Gif-sur-Yvette (depuis 1975), en Lorraine à Metz (depuis 1985), en Bretagne à Rennes (depuis 1972).

Le journal Ouest-France est plus grand quotidien français. Breton, il rayonne cependant sur tout l'ouest de la France. Comptant pas moins de 42 éditions différentes chaque jour, le journal appartient à une association régie par la loi de 1901. "Les entreprises, la recherche, les innovations, l’environnement... C’est tout cela qui fait que des régions réussissent un peu mieux que les autres"  Didier Gourin, rédacteur en chef page Bretagne, Ouest France.

Voir tous les articles En Régions

Haut de page