12 nov 2013

Le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte améliore son efficacité énergétique avec EDF Entreprises

  • En région
  • Est

Le CV-CNF poursuit sa démarche d’amélioration de performance énergétique menée avec EDF, via la signature d’un contrat d’électricité d’origine renouvelable. Aussi, le CV-Champagne Nicolas Feuillatte a choisi EDF Entreprises dans sa recherche d’économies d’énergie avec pour objectif une baisse de 20 % de sa consommation liée à l’installation d’un nouveau groupe froid innovant dès 2013.

EDF Entreprises a pour objectif de faire de l’énergie un levier de compétitivité pour ses clients et leur apporte son expertise en matière d’efficacité énergétique, dans une optique bas carbone.

Le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte, l’une des plus importantes unions de coopératives vinicoles françaises, est engagé de longue date en faveur du développement durable. Il a ainsi obtenu ses premières certifications ISO en 1996, et s’attache à sensibiliser ses collaborateurs au respect de l’environnement, par exemple en formant ses chauffeurs de véhicules poids lourds à l’éco-conduite : depuis 2006, 5 000 litres de carburant sont économisés annuellement.

Le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte a été l’une des premières entreprises en France à souscrire en 2007 auprès d’EDF un contrat d’électricité d’origine renouvelable : avec l’offre kWh Equilibre, EDF s’engage, pour chaque kWh acheté, à injecter sur le réseau électrique un kWh produit à partir de ses sites de production renouvelable. Aujourd’hui, le CV-Champagne Nicolas Feuillatte réaffirme sa préoccupation environnementale, en souscrivant à nouveau pour 100 % de sa consommation jusqu’en 2017 à des kWh Equilibre. La totalité de sa consommation électrique continuera ainsi à être produite sans émission directe de CO2.

Par ailleurs, l’expertise d’EDF Entreprises a permis à Nicolas Feuillatte d’économiser, depuis 2003, 1 GWh sur sa consommation d’électricité annuelle (qui s’élève aujourd’hui à 6 GWh), alors même que la production de l’entreprise a doublé. Pour poursuivre la réduction de ses consommations d’énergie, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte inaugure aujourd’hui, en pleine saison des vendanges, un nouveau groupe froid mis en place sur les conseils des experts énergétiques d’EDF Entreprises. Utilisé dans le process de vinification, ce groupe froid fait appel à des technologies innovantes et écologiques. Il consommera jusqu’à 20 % d’électricité en moins que l’ancien groupe froid, ce qui représente une économie estimée de 25 000 € sur la facture chaque année.

En savoir plus sur le CV-Nicolas Feuillate

Fédérant plus de 5000 viticulteurs, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte est la plus importante union de coopérative de laChampagne. Grace à cet approvisionnement d’exception, sa marque Nicolas Feuillatte est aujourd’hui le Champagne n°1 en France et n°3 au monde. Ce développement fulgurant, unique sur le marché des Champagnes, est le fruit d’un modèle économique, social etenvironnemental qui repose avant tout sur la solidarité, la qualité et l’innovation. Pionnier dans bien des domaines, le CV-CNF s’inscrit dansune démarche éthique et une perspective de progrès collectif. Un des engagements majeurs de l’entreprise est la préservation del’environnement : le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte est conscient de l'impact écologique de ses actions et de l'attituderesponsable nécessaire à adopter afin d'avoir valeur d'exemple à suivre.

Voir tous les articles En Régions

Haut de page