19 Juin 2014

L’UNICEM Bretagne et EDF engagés en faveur de l'efficacité énergétique

Dans leur volonté d’accompagner leurs partenaires vers une meilleure performance énergétique, l’UNICEM Bretagne et EDF ont signé lundi 16 juin 2014, avec le soutien du programme ENBRIN, une convention de partenariat en faveur de l’efficacité énergétique.

Dans leur volonté d’accompagner leurs partenaires vers une meilleure performance énergétique, l’UNICEM Bretagne et EDF ont signé aujourd’hui, avec le soutien du programme ENBRIN, une convention de partenariat en faveur de l’efficacité énergétique. A travers ce partenariat, l’UNICEM Bretagne et EDF souhaitent améliorer la performance énergétique et environnementale des entreprises du secteur des carrières et matériaux de construction et contribuer à la sécurisation de l’alimentation électrique de la Bretagne.

En présence de Marc Benayoun, Directeur du Marché Entreprises et Professionnels d’EDF Commerce, Stéphane Durand-Guyomard Président de l’UNICEM Bretagne et Alain Le Maistre Directeur EDF, Direction Commerce Ouest, ont signé lundi 16 juin une convention de partenariat visant à accompagner les adhérents de l’UNICEM Bretagne dans la maîtrise de l’énergie et la sécurisation électrique de leurs installations.

Pour l’UNICEM Bretagne, ce nouveau partenariat s’inscrit pleinement dans la démarche « Carrières et développement durable » entreprise depuis 2012 avec le Conseil régional de Bretagne. « Notre volonté est d’améliorer continuellement les pratiques d’exploitation des carrières notamment en veillant à la maîtrise des consommations d’énergie de nos adhérents, apportant ainsi notre pierre au pacte électrique breton » Stéphane Durand-Guyomard, Président de l’UNICEM Bretagne.

Grâce à son expertise, EDF a mis en place une offre, innovante et efficace, « Conseil maîtrise de l’énergie » spécialement adaptée aux besoins spécifiques du secteur. Fortement consommatrices d’énergie, les carrières affichent de fortes attentes de sécurisation et d’optimisation de leurs installations électriques. Cette offre marque ainsi la volonté d’EDF Entreprises de renforcer sa présence auprès de secteurs prioritaires. « Notre objectif est d’accompagner tous nos clients de l’identification des besoins à la réalisation des solutions d’économies d’énergies les plus adaptées, afin de faire de l’énergie un levier de compétitivité. » Alain Le Maistre, Directeur EDF, Direction Commerce Ouest.

L’UNICEM Bretagne bénéficie également du soutien du programme ENBRIN, Energie Bretagne Innovation. ENBRIN est la contribution d’EDF à l’enjeu énergétique de la Bretagne mise en avant dans le Pacte électrique breton. Ce programme du Groupe EDF encourage les économies d’énergie électrique, la maîtrise des pics de consommation hivernaux, le développement des énergies renouvelables et concourt à fiabiliser les moyens de productions. Il est fondé sur l’innovation, la performance et le partenariat avec les différents acteurs du territoire.

Alain Le Maistre (à gauche) , Directeur EDF, Direction Commerce Ouest et Stéphane Durand-Guyomard, Président de l'UNICEM Bretagne, signent la convention en faveur de l'efficacité énergétique.

En savoir plus sur l'UNICEM

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) est la fédération qui regroupe la quasi-totalité des industries extractives ainsi que les fabricants de divers matériaux de construction (béton ,roches ornementales mortiers, plâtre…). La plupart de ces activités alimentent le secteur du BTP. L'UNICEM regroupe 18 syndicats de branche et 19 unions régionales. L’UNICEM Bretagne représente un tissu de 240 entreprises, 500 unités de production, 4 400 collaborateurs et un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros. La sphère UNICEM compte également un dispositif d’apprentissage et de formation professionnelle ainsi que des organismes dédiés à la prévention des risques professionnels et à la promotion du progrès environnemental.

En couverture : Au premier plan, Marc Benayoun (à gauche), Directeur du Marché Entreprises et Professionnels d'EDF Commerce, Stéphane Durand-Guyomard (au centre), Président de l'UNICEM Bretagne et Alain Le Maistre (à droite), Directeur EDF, Direction Commerce Ouest.

Haut de page