18 sep 2014

L'équipe EDF Entreprises Rhône-Alpes Auvergne lance le Réseau pour la performance énergétique des Lumières

A Lyon, lundi 8 septembre, Olivier Guérand, Directeur du marché Grandes Entreprises d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne et les membres du RPE des Lumières : Bobst, Boiron, EM Lyon, Fonderie Moulaire, Hôpital Saint Luc Saint Joseph, Laboratoire Aguettant, Le Progrès et ORSAC ont donné le coup d’envoi du premier réseau lyonnais au service de la performance énergétique des entreprises.

Proximité, compétitivité et innovation au service de la performance énergétique

Mis en œuvre par EDF Entreprises pour ses clients, le Réseau pour la performance énergétique (RPE), partenariat sur une durée de trois années, est un véritable club de partage d'expériences entre les entreprises membres qui se rencontreront tous les trimestres. EDF et les membres du club vont échanger sur les enjeux énergétiques de chacun afin d'optimiser les résultats, qui pourront être exploités par tous. Le principe simple mais innovant étant la mise en commun d'idées, et la création d'une pépinière d'initiatives dans le but de réduire les émissions de CO2 et les factures d'énergie de chaque partenaire en réalisant des économies d'énergie.

L'énergie est un levier majeur au service de la compétitivité des entreprises. Créer ce réseau de partenaires permet non seulement la mise en relation des acteurs de la région mais aussi de partager les bonnes pratiques énergétiques afin d'identifier les clés permettant de prioriser les investissements.

« Acteur du territoire et proche de nos clients, nous connaissons les enjeux énergétiques des entreprises de notre région. Nous avons créé cette plateforme d'échanges permettant à chacun de partager son expérience et de développer des solutions au service de la compétitivité de tous », souligne Olivier Guérand, Directeur du marché Grandes Entreprises d'EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne.


Accompagnées par EDF Entreprises, différentes étapes seront mises en œuvre :
  • réalisation d'un diagnostic de performance énergétique,
  • identification de trois leviers stratégiques avec le client membre,
  • développement des actions qui seront menées durant les trois années afin de réaliser des économies d'énergie et de CO2,
  • définition d'objectifs ambitieux d'économie de CO2 et de kWh (économies d'énergie), qui deviendront les objectifs communs à tous les membres du réseau

Initiative originale et novatrice, première du genre sur le Rhône, le Réseau Performance Energétique des Lumières représente ainsi un réel incubateur d'idées et d'échanges. C'est grâce à cette mise en commun des expériences entre les membres, qu'EDF permet à ses clients de consommer moins, et consommer mieux.

Les 8 entreprises régionales vont se retrouver tous les trimestres. Ces rencontres, co-animées par un expert et un conseiller d'EDF Entreprises, permettront de faire le diagnostic de leurs consommations énergétiques, de définir leurs pistes d'actions prioritaires et de mettre en œuvre des solutions d'amélioration. Différentes thématiques sont dores et déjà envisagées par le groupe pour les réunions à venir : ISO 50001, l'air comprimé, l'éclairage intérieur, le photovoltaïque, le bilan carbone et les éco-gestes, le sous-comptage et le monitoring des énergies.


Les 8 entreprises du Réseau pour la Performance Energétique des Lumières :

Voir tous les articles En Régions

Haut de page