23 Mai 2016

Innovation énergétique & performance : EDF Entreprises présente la technologie Li-Fi

Le 29 avril dernier, à l’occasion du Forum « Lum’Energie », EDF Entreprises a présenté le Li-Fi, actuellement déployé dans la centrale hydroélectrique de Cusset. Avec le Li-Fi, EDF réaffirme sa volonté de développer des solutions toujours plus performantes et innovantes pour répondre au mieux aux besoins de ses clients.
Après l’ouverture officielle de Lum’Energie par Christian Missirian, directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne,  des moments d’échanges autour de l’#innovation énergétique dans l’#éclairage ont été organisés, suivis par l’expérimentation du #LiFi à la centrale de Cusset @EDF_Rhone. Retour cette nouvelle technologie disruptive.


Qu’est ce que le Li-Fi ?

Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie innovante de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible. Alors que le Wi-Fi utilise des ondes radio pour communiquer, le Li-Fi utilise le spectre visible (optique).

Les avantages du Li-Fi

«La lumière est un enjeu de #TransitionEnergétique, pour rendre l’éclairage plus efficace, et moins consommateur d’#énergie mais c’est aussi pour les collectivités et entreprises, un enjeu d'économie puisque l’éclairage représente en moyenne 50% du budget énergie d’une collectivité.» a indiqué Christian Missirian.

En effet, de nombreux avantages permettent d’envisager un déploiement à grande échelle de la #technologie Li-Fi, au profit des entreprises et collectivités, parmi eux :
  • La rapidité : on considère que le Li-Fi est en moyenne 10 fois plus rapide qu’une connexion Wi-fi, il permettrait ainsi de faciliter la transmission d’informations géolocalisées émises par des entreprises, des municipalités, etc. à partir d’un simple éclairage #LED.
  • L’économie : engagé depuis plusieurs années dans la recherche d’optimisation énergétique, EDF Entreprises @EDF_Entreprises met à disposition une technologie qui ne fonctionne qu’avec des sources LED. Elle permettrait ainsi de réduire significativement la consommation électrique de ses clients (entre 15% et 60% par rapport à une installation classique).
  • La sécurité : la technologie Li-fi ne cause pas d’interférences avec les appareils électroniques et les #ondes générées ne peuvent pas être partagées, ce qui améliore la sécurité des informations.

Un fonctionnement simple en 3 étapes

Le fonctionnement de la technologie Li-Fi est relativement simple à comprendre. Voici un schéma explicatif :


On en parle sur Twitter !


Retrouvez toute notre actualité sur les réseaux sociaux EDF Entreprises

En savoir plus sur EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
Haut de page