16 jan 2014

Effacement Pointe Mobile : une offre gagnant-gagnant

Durant la période hivernale 2013-2014, EDF Entreprises teste l’offre Pointe Mobile auprès de clients souhaitant estimer et valoriser leurs capacités d’effacement dans le cadre d’une expérimentation menée en région Méditerranéenne, dans l’ouest de la France et en Rhône-Alpes Auvergne.

L'effacement consiste à ne pas consommer d'électricité sur les périodes de pointe. Il permet d'éviter des surcharges sur le réseau électrique et contribue à la réduction des émissions de CO2, en limitant le recours à la production d’électricité à partir de centrales thermiques. 

En contrepartie de ce coût évité pour le producteur, le client bénéficie d’une rémunération à hauteur de l’effacement réalisé.
Ainsi, bénéficier d’un contrat d’effacement permet aux clients entreprises de réaliser des gains sur leurs dépenses énergétiques et à EDF de disposer d’un véritable levier d’optimisation des consommations aux heures de pointe. Un dispositif 100 % gagnant-gagnant !

L’objectif d’EDF est de préparer une offre innovante pour :

  1. Optimiser les dépenses énergétiques d’un plus grand nombre de clients entreprises. Des offres d’effacement est en effet déjà proposées à certains gros consommateurs industriels. La nouveauté de l’offre Pointe Mobile consiste donc à toucher plus largement les clients qui disposent d’un groupe électrogène ou de capacité d’interruption de process.
     
  2. Développer une alternative aux moyens de production de pointe pour garantir l’équilibre sur son périmètre et répondre aux défis énergétiques majeurs de la prochaine décennie.

Dans ce contexte, EDF Entreprises a proposé l’offre Pointe Mobile à dix-huit clients entreprises en offre de marché dont la puissance de raccordement est supérieure à 250 kVA. Ils ont conclu avec EDF une convention d’expérimentation prévoyant notamment les modalités de leur effacement du réseau pendant 12 jours, entre le 1er novembre 2013 et le 31 mars 2014.

Pour pouvoir évaluer financièrement le gain relatif à leur effacement, ils bénéficient pour la durée de l’expérimentation de l’outil Télésuivi Courbe de Charge. Ce dernier permet de visualiser la courbe de consommation et de comparer le montant de leur facture avec et sans effacement.

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