19 sep 2015

EDF Entreprises présent au Salon de la Plasturgie FIP à Lyon Eurexpo

Le 19 juin 2014 à Lyon, EDF Entreprises Rhône-Alpes Auvergne s’est associé au Forum du Salon de la Plasturgie FIP à l’espace Mezzanine – Eurexpo, autour d’une conférence débat sur le thème « moderniser son appareil de production pour accroître sa compétitivité »

Christian Missirian, Directeur régional Commerce d’EDF Rhône-Alpes Auvergne, Marc Gendron, Directeur Partenariats et services EDF Entreprises, Marc Madec, Président de la Fédération de la Plasturgie et des Composites et Marc Schuh, Président de l’ACDI (Association des Constructuers, Distributeurs et Importateurs d’équipement et matières premières pour la plasturgie) se sont associés au Forum du Salon de la Plasturgie FIP à l’espace Mezzanine – Eurexpo à Lyon, le jeudi 19 juin de 9h 30 à 11h 30 autour d’une conférence débat sur le thème « moderniser son appareil de production pour accroître sa compétitivité ».

En partenariat avec EDF et l’ACDI, la Fédération de la Plasturgie et des Composites s’est engagée pour accompagner les plasturgistes dans leur démarche d’investissement. Les plasturgistes bénéficient ainsi d’un accompagnement sur mesure pour le montage de dossiers afin d’obtenir des avantages financiers. Ce service personnalisé peut être proposé aux industriels, grâce au partenariat avec EDF et l’ACDI.
EDF contribue financièrement aux opérations de remplacement des presses existantes, par des presses à injecter, électriques ou hybrides, en valorisant les certificats d’économies d’énergies (CEE) générés par l’opération. Il s’agit d’accompagner les plasturgistes dans le dispositif CEE spécifique aux presses à injecter électriques et hybrides qui ont pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans les TPE et PME.

Des atouts indéniables pour les nouvelles presses électriques ou hybrides. Les nouvelles presses à injecter électriques ou hybrides, comparées à une presse hydraulique, allègent la facture énergétique de 50 % sans parler des gains de productivité évalués à 10 %.

Les bénéfices de cette démarche pour les plasturgistes :

  • Renforcer la compétitivité de nos clients à long terme en gagnant en productivité
  • Alléger la facture énergétique de nos clients (une presse tout électrique permet une économie de 50 % de la consommation électrique par rapport à une presse hydraulique de même taille; une presse hybride, une économie de 30 %)
  • Gagner en précision et reproductibilité : la précision dans les mouvements et la réactivité des systèmes des presses électriques est dix fois supérieure à celles des presses hydrauliques.
  • Fiabilité et maintenance : une presse à injecter tout électrique comporte environ 20 % de pièces de moins qu’une presse hydraulique équivalente ce qui permet de limiter le risque de panne.
  • Des machines moins bruyantes pour gagner en confort de travail
  • Mettre en valeur la Responsabilité Sociétale des entreprises clientes à travers une technologie plus propre et moins consommatrice d’énergie.

Durant les 4 jours du salon, les commerciaux d’EDF Entreprises seront présents sur le stand EDF I31 Hall 6.2 pour répondre aux questions et proposer des temps forts et ateliers autour de la maîtrise de l’énergie (offres électricité, gaz, services et financements).

Programme sur le stand EDF Entreprises :

Jour 1 : le 17/06
Inauguration du salon
- Atelier Maîtrise De l’Energie : Services 100 % Efficacité énergétique animés par des commerciaux
- Temps fort Innovation sur les solutions énergétiques intelligentes de demain animée par les équipes de Smart Electric Lyon.

Jour 2 : le 18/06
- Valorisation des offres d'expertise et d'accompagnement
- Temps fort « Offres compétitives Plan de Performance Energétique », ISO 50001, cartographie énergétique

Jour 3 : le 19/06
9h 30 - 11h 30 :
- Table ronde : « Les enjeux de l’efficacité énergétique dans la Plasturgie »
- Table ronde : « Les sources de financement des presses à injection électriques ou hybrides »

Jour 4 : le 20/06
- Les certificats d'économie d'énergie : Quelles économies d'énergie pour quels bénéfices financiers

Voir tous les articles En Régions

Haut de page