12 déc 2014

EDF Entreprises lance le premier Réseau Breton de performance énergétique

Dans sa volonté d’accompagner ses clients vers plus de performance énergétique, EDF Entreprises a imaginé la création de Réseaux d’entrepreneurs d’un même territoire afin d’échanger des bonnes pratiques et réaliser des économies d’énergie et de CO2. Jeudi 27 novembre, les sept entreprises et collectivités membres du RPE Breton se réuniront pour la première fois à Loudéac.

Des Entreprises bretonnes engagées en faveur du changement climatique

SICA (Saint Pol de Léon -29), ROTO ARMOR (Plouagat - 22), GALERIE MARCHANDE GRAND QUARTIER (Saint Grégoire -35), DENIS MATERIAUX (Vern Sur Seiche - 35 ), CINEVILLE (Saint Grégoire - 35), DESIGN PARQUET(Torcé - 35), PANPHARMA (Luitré – 35).

C’est en Bretagne que le deuxième Réseau de performance énergétique (RPE) du grand ouest voit le jour. Sept entreprises bretonnes de secteurs d’activité très diversifiés ont décidé de travailler ensemble pendant trois ans. Sous la houlette d’EDF Entreprises, au sein de ce véritable club « d’échanges », les participants chercheront à accroître leur performance énergétique. « Notre objectif est d’accompagner nos clients de l’identification des besoins à la réalisation des solutions d’économies d’énergies les plus adaptées, afin de faire de l’énergie un levier de compétitivité » Marc Posnic, Directeur Grandes Entreprises, EDF Direction Commerce Ouest.

Ensemble, ils échangeront lors de réunions trimestrielles des bonnes pratiques et des expériences pour réduire leur facture énergétique. Les entreprises membres bénéficieront en outre de l'expertise d'EDF pour les aider à définir un plan d'actions de maîtrise de leur consommation d'énergie. « Le centre commercial Grand Quartier souhaite agir pour l’environnement tout en réalisant des économies. Dans ce sens, le RPE nous permettra d’envisager la réalisation de travaux sur nos installations nous permettant de diminuer notre consommation d’énergie et donc notre facture.» Nicolas Dufureau, directeur du centre commercial Grand Quartier.

Des objectifs communs d’économies d’énergie

EDF Entreprises proposera à chaque membre un pré-diagnostic réalisé par ses experts techniques. Ce diagnostic permettra de mettre en évidence les premières pistes d’amélioration que pourrait suivre l’entreprise ou la collectivité. Au regard de ces résultats, le membre décide des pistes, parmi celles proposées, qui seront étudiées à l’horizon de trois ans, avec l’expertise d’EDF. Les membres du réseau se sont déjà fixés un objectif d’économies d’énergie, toutes énergies confondues, de 8% soit l’équivalent de 137 tonnes de rejets de CO2 évités.

Jeudi 27 novembre, les sept entreprises bretonnes se réuniront, pour la première fois, à Loudéac dans les locaux de La Maison des Services Publics, l’ancien Tribunal d’Instance. Cette rencontre, comme celles à venir, sera aussi l’occasion de recevoir des formations spécifiques sur des thématiques attendues : éclairage, réglementation thermique, gestion de l’énergie, air comprimé, énergies renouvelables...
Les membres se réuniront tous les trimestres pour partager leurs préoccupations énergétiques et échanger sur les solutions à mettre en œuvre et pouvant être reproduites dans les entreprises et collectivités concernées. Ces réunions se déplacent et se déroulent sur les sites des membres du réseau, avec une visite des locaux qui permet de voir les accompagnements déjà réalisés et les bonnes pratiques mises en place.

EDF Entreprises accompagne ses clients vers plus d'efficacité énergétique

Déjà développés dans d’autres régions, les réseaux de performances énergétiques ont fait leurs preuves. Ainsi, en Bourgogne, 5 mois après le lancement du réseau, 50 % des objectifs initiaux avaient été atteints pour une économie effective de 5 millions de kWh et 1000 tonnes de CO2 par an.

Ce réseau de performance énergétique marque la détermination d’EDF d’accompagner tous ses clients, particuliers, entreprises et collectivités, vers une meilleure efficacité énergétique. Dans un monde où les problématiques énergétiques sont en constante mutation et pour rester au plus près des préoccupations de sa clientèle, et lui apporter tout le savoir nécessaire à la mise en œuvre des bons gestes et des bonnes pratiques.

En savoir plus sur le Réseau pour la performance énergétique
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