12 nov 2013

EDF Entreprises et l'ABEA s'engagent au service de la compétitivité de l'industrie agroalimentaire bretonne

EDF Commerce Ouest et l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaire (ABEA) ont signé, avec le soutien du programme ENBRIN1, une convention de partenariat visant à mettre en place des actions d'information et d'accompagnement autour des questions énergétiques, des solutions efficaces et innovantes et de la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre.

EDF Entreprises et l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaire (ABEA) partagent l'objectif commun d'améliorer la performance énergétique et environnementale des entreprises agro-alimentaire bretonnes et contribuer à la sécurisation de l'alimentation électrique de la Bretagne.

Dans ce contexte, EDF Commerce Ouest et l'ABEA ont signé, avec le soutien du programme ENBRIN1 , une convention de partenariat visant à mettre en place des actions d'information et d'accompagnement autour des questions énergétiques, des solutions efficaces et innovantes et de la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, le 26 septembre dernier, EDF Entreprises, en partenariat avec l'ABEA, organisait la première édition des « Journées Techniques de l'Agro-alimentaire », centrée sur le froid et l'innovation dans l'industrie agroalimentaire. Une cinquantaine d'industriels ont répondu présent et ont pu découvrir ou approfondir les thématiques proposées.

Au programme de cette journée :
  • Une séance plénière pour appréhender la complexité du marché de l'énergie sur le plan international, national et local, les composantes de la formation des prix de l'électricité, les perspectives d'évolution à court et moyen terme et enfin la nécessité de s'engager durablement dans l'efficacité énergétique
  • 4 ateliers sur des techniques innovantes et de la performance énergétique :

Les fluides frigorigènes par le pôle Cristal

La question des fluides frigorigènes est au coeur des préoccupations concernant les installations frigorifiques tant sur le plan des évolutions technologiques et règlementaires que sur la performance énergétique. Le choix d'un fluide frigorigène est complexe et doit être analysé au cas par cas en fonction des caractéristiques de l'installation, de son ancienneté, en tenant compte de l'évolution de la fiscalité mais surtout en ayant une approche qui intègre la performance énergétique des installations dans leur globalité.

Le Système de Management de l'Energie par le pôle expertise d'EDF

La directive Européenne relative à l'efficacité énergétique du 25/10/2012 oblige les entreprises à réaliser des audits énergétiques et incite à la mise en place d'un Système de Management de l'Energie (SME). La norme ISO 50001 qui vise à « établir les systèmes et les processus nécessaires à l'amélioration de la performance énergétique, y compris l'efficacité, l'usage et la consommation énergétique… » repose sur deux piliers : l'acquisition et l'entretien d'un savoir-faire technique et d'un savoir faire organisationnel et managérial. EDF Entreprises accompagne ses clients dans la mise en oeuvre de cette démarche avec une offre de conseil sur mesure. En savoir plus sur le SME

L'innovation (PAC HT, stockage de froid, commande prédictive) par EDF R&D

La recherche et développement d'EDF est particulièrement impliquée sur le développement de technologies innovantes dans le domaine de la production de froid. La pompe à chaleur haute température , le stockage de froid ou les commandes prédictives offrent notamment de nouvelle perspective pour optimiser ses installations, exploiter les sources de chaleur dans l'usine et ne faire fonctionner ses installations que lorsque c'est nécessaire.

L'éclairage animé par EDF R&D

L'éclairage connaît une révolution en matière technologique avec l'apparition de la LED. Cependant, cette nouvelle technologie issue du monde de l'électronique est arrivée vite sur les marchés et on voit apparaître beaucoup de matériels qui ne répondent pas toujours aux caractéristiques attendues en termes d'éclairage et de performance énergétique.

"L'industrie Agroalimentaire est le premier secteur industriel en France, mais également en Bretagne, première région sur ce segment de marché. Nous voulons être l'énergéticien bas carbone de référence pour les IAA en Bretagne, en renforçant notre proximité et en apportant notre expertise en matière d'efficacité énergétique et d'innovation. Au delà de notre présence quotidienne auprès des entreprises, nous organisons régulièrement des réunions à thème ou emmenons parfois quelques clients dans nos laboratoires R&D. Cette fois nous voulions amener notre R&D en région pour qu'un maximum de nos clients puissent bénéficier de notre savoir-faire" explique Ralph Dapsanse, responsable des ventes EDF Entreprises pour la Bretagne.

Un vingtaine de partenaires étaient également invités à participer à cet événement. « Ils sont engagés à nos côtés sur le sujet de l'efficacité énergétique » précise Philippe AUFFRET (Directeur Expertise Partenariat). « Réunir Partenaires, Clients et notre R&D sur une même événement est une grande première ».

EDF Entreprises donne d'ores et déjà rendez-vous en 2014 pour une prochaine Journée Technique de l'agro-alimentaire.


Découvrir les solutions EDF Entreprises pour améliorer sa performance énergétique

1. ENBRIN: Energie Bretagne INnovation est la contribution d'EDF au pacte électrique breton qui vise à sécuriser l'alimentation électrique de la Bretagne

Voir tous les articles En Régions

Haut de page