07 déc 2016

De l’émergence d’idées au co-design : EDF Entreprises poursuit sa démarche pour construire les services énergétiques de demain

Après le succès de l’atelier d’idéation organisé à Toulouse en septembre, @EDF_Entreprises Commerce Sud-Ouest, toujours à la recherche de nouvelles pistes d'innovation énergétique renouvelle l’expérience avec un atelier de co-design de services à Bordeaux le 22 novembre dernier.
 
Le 22 novembre à Bordeaux, à la cité Mondiale , EDF Commerce Sud-Ouest a réuni salariés, R&D, clients PME-PRO et start-up locales, pour une seconde matinale d’innovation énergétique.

L'objectif : soumettre aux clients d'EDF les idées de services développées par la R&D du groupe, et 2 start-up bordelaises, Wiidii et IQSpot partenaires d’EDF au Village by CA pour les co-designers et les améliorer, en fonction des attentes exprimées en matière d'innovation énergétique.

 
@Wiidii_FR propose un assistant personnel hybride (humain/digital) sur smartphone destiné à faciliter le quotidien tandis que @IQSpot propose une interface ciblée TPE/PME permettant de suivre les consommations énergétiques d’un local (un hôtel par exemple) et de sensibiliser les occupants au confort.
De son côté, la R&D d’EDF a présenté ses travaux sur une esquisse de #Chatbot et les fonctionnalités d’une appli « Mes alertes » pour les clients PME-PRO.
Autant de services au service de l'innovation énergétique qui permettent de faciliter le quotidien des entrepreneurs et leur relation avec EDF.
 
Cet atelier a également été l’occasion pour les clients d’EDF de mieux comprendre EDF Connect Entreprises. Lancée en avril 2016, cette nouvelle plateforme collaborative permet aux clients entreprises de devenir acteurs de l’#innovation et de co-créer les services de demain avec EDF et son réseau de start-up.

Durant cette journée, il était également possible de suivre l’atelier en direct sur Twitter. Le fil d’actualité du compte @EDF_Entreprises a en effet été alimenté en continu par des tweets exprimant les idées et les impressions de chacun, ainsi que par de courtes vidéos-interview des participants.

Revivez la journée en photos et en vidéos sur #MatInnov
 
Prochaine étape : EDF Commerce Sud-Ouest vous donne rendez-vous le 7 décembre prochain à la @CCIdeBordeaux, pour le #BigUp4StartUp, pour pitcher le service « Mes alertes » devant les start-up bordelaises
 
Haut de page