20 jan 2015

Concours Energie Intelligente, innovation, dynamisme et partage de compétences pour la cuvée 2014

Jeudi soir 18 décembre, EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne a récompensé, dans le showroom emblématique Smart Electric Lyon, cinq start-up lors de la finale de son Concours Energie Intelligente, qui met à l’honneur l’innovation dans le domaine de d’énergie et de l’environnement.


Véritable plateforme d’échanges, le Concours Energie Intelligente a pour ambition de permettre le développement d’idées novatrices en mettant en relation start-up et acteurs économiques et académiques du territoire. Accompagné de treize partenaires, (Agence pour le Développement de la Région Rhône-Alpes (ADERLY), Agence Régionale du Développement et de l’Innovation Rhône-Alpes (ARDI), ASTUS, BPIFrance, CCI de Lyon, Ecole Centrale de Lyon, Electranova, INRIA, Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, le Grand Lyon, Pulsalys, Tenerrdis et Université Lyon III Jean Moulin), ce concentrateur d’idées agit comme un véritable accélérateur de talents.

En effet, c’est notamment grâce à un accompagnement précis et concret de chacun des finalistes que ce concours se distingue dans l’éco-système de l’innovation. Depuis la mise en expérimentation, au développement financier, technique ou commercial des produits et concepts, le concours permet de plus aux start-up et entreprises de rencontrer les décisionaires clés et de profiter de nouvelles opportunités de collaborations dans un temps réduit.

Devant plus de 150 convives, cette 3ème édition s’est déroulée sous le signe de la convivialité et de l’innovation. Aux côtés de Karine Dognin-Sauze, présidente du Grand Jury 2014, vice-présidente du Grand Lyon en charge de l’innovation, de la métropole intelligente et du développement numérique, Adjointe au Maire de Lyon, les quatorze membres du Grand Jury, personnalités issues du monde de l’innovation, de l’industrie, de la recherche et développement mais aussi académiciens et acteurs du territoires, ont honoré cinq finalistes.

Le palmarès de cette cuvée 2014 :

  • Grand Prix du Concours Energie Intelligente EDF : NEOMERYS, pour son projet proposant une alternative originale aux méthodes traditionnelles de production d’énergie en y intégrant les biotechnologies
  • Prix design et services : EGREEN, pour le développement de sa plateforme web innovante aux multiples fonctions, permettant de sensibiliser les occupants des bâtiments à la réduction des consommations d’énergie
  • Prix data et usages : ACA-O, pour son objet connecté permettant de mesurer de nombreux paramètres de qualité d’environnement de travail et de santé, avec pour objectif la performance énergétique en plaçant l’humain et son confort au cœur des préoccupations environnementales
  • Cette année, une société s’est particulièrement distinguée puisqu’elle a reçu 3 prix : le Prix technologie et environnement, le Coup de cœur du public et le Prix des Médias. Il s’agit de la société ATAWEY, pour le développement de sa solution clé en main de stockage hybride de l’énergie utilisant des batteries et de l’hydrogène pour permettre aux sites isolés d’atteindre une autonomie électrique totale.
  • Ultime rebondissement, le Grand Jury a souhaité attribuer un Prix Spécial afin de récompenser de façon spécifique la start-up SMARTAUTOSTOP pour son projet de mobilité urbaine visant à transformer le flux de voitures existantes en un réseau de transport urbain connecté.

« L'édition 2014 du Concours Energie Intelligente a répondu pleinement à notre ambition : favoriser l'innovation et révéler de nouveaux talents. Ce concours est un véritable accélérateur d'innovations par l'originalité de la démarche d'accompagnement des treize partenaires qui soutiennent le passage de l'idée au projet, du projet à l'expérimentation et de l'expérimentation à l'offre commerciale. Les très beaux témoignages des réussites portées par les lauréats de l'éditions 2013 démontrent toute la pertinence de cette formidable initiative collective » souligne Christian Missirian, directeur d'EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne, avant de donner rendez-vous pour une nouvelle édition du Concours Energie Intelligente en 2015.
Haut de page