05 déc 2016

Bilan positif pour le Réseau pour la Performance Énergétique Breton

Réuni pour la première fois en novembre 2014, le Réseau pour la Performance Énergétique Breton (RPE Breton), créé par EDF, vient de souffler sa deuxième bougie. Une opportunité pour faire le bilan des actions mises en oeuvre qui sont porteuses de bons résultats.
1 095 000 kWh
d'économies annuelles
265 tonnes
de rejets de CO2 en moins

Des clients engagés

@Armor_lux, @CinévilleLorien, Design Parquet, Germay Plast'ic, le Centre Commercial Grand Quartier, Panpharma et Roto Armor : ces 7 entreprises ont rejoint en 2014 le 1er Réseau pour la Performance Énergétique, créé en région Bretagne avec une ambition commune : réduire leur facture énergétique et leurs émissions de CO₂. Une priorité pour ces entreprises qui, dans un contexte de crise, partagent le même besoin de garantir leur compétitivité.

Depuis deux années, les membres du RPE Breton ont suivi un rythme particulièrement soutenu avec, outre les réunions trimestrielles des membres, la réalisation d’un diagnostic énergétique complet permettant d’identifier des pistes d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Des pistes importantes et des résultats visibles

Lors de la première année, @EDF_Entreprises avait évalué le potentiel d'économies d'énergies des entreprises. Il s'élève à près de 1 740 000 kWh/an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 140 maisons individuelles de 100 m² occupées chacune par quatre personnes (toutes énergies confondues).

Plusieurs entreprises membres ont réalisé des travaux :
  • remplacement des éclairages par des #LED,
  • rénovation complète du système de climatisation réversible,
  • optimisation des outils de gestion de l'énergie,
  • récupération de chaleur d’une centrale d’air comprimé.
Les résultats sont visibles sur leurs factures et représentent 1 095 000 kWh cumulé depuis deux ans soit les 2/3 du potentiel d’économies d’ #énergies initial (435 000 kWh d’économies en 2015 et 660 000 kWh d'économies en 2016, toutes énergies confondues). Les économies d'énergies passent également par la sensibilisation du personnel des entreprises.

« Nous étions déjà sensibilisé à la performance énergétique de nos établissements. L’intégration de notre société au RPE nous a cependant permis de conforter notre approche sur le sujet et nous avons ainsi concrétisé la refonte de la supervision des installations de climatisation du CINEVILLE de Lorient. Cela s’est traduit par une diminution significative des consommations de gaz et d’électricité de l’ordre de 40% tout cela sans aucun impact sur la qualité d’accueil de nos clients » Guénaël Carer, Responsable Maintenance #Bâtiments Cinéville

« Nous nous sommes tournés vers notre coeur de métier en privilégiant cette année l’atelier de confection où l’éclairage et la production de vapeur ont été entièrement repensés. Nous avons également souhaité associer nos salariés à cette démarche en les incitant à adopter au quotidien de petits gestes qui permettent de limiter le gaspillage et de réduire la consommation d’énergie » Fabien Danielou, acheteur chez Armor Lux à Quimper (29)
 

Une ambition commune

L’ensemble des membres du réseau s’était fixé un objectif collectif de réductions des émissions de #gaz à effet de serre de 6% sur 3 ans. Cet objectif collectif est dépassé, le réseau a effectivement atteint une réduction de près de 8% de ses émissions depuis deux ans.

Le bilan Carbone reflète les actions mises en oeuvre : 265 tonnes de rejets de CO₂ ont été évitées en 2015 et 2016, soit l’équivalent de 265 allers-retours Paris/New York ou la consommation en chauffage de 66 foyers français de quatre personnes.

« Cet été, nous avons intégré un récupérateur de chaleur sur l’un de nos compresseurs d’air. A notre grande surprise, nous avons pu arrêter l’une de nos chaudières. Nous avons également finalisé cette année les travaux relatifs à l’isolation thermique et à l’éclairage de nos magasins, en remplaçant l’intégralité de nos lampes à iodure par des éclairages LED innovants. Ce dispositif permet d’améliorer nettement les conditions de travail en raison de la bonne qualité d’éclairage des LED. Le gain annuel de ces deux actions est estimé à 42 tonnes de CO2. » Nicolas Levesque, responsable technique Panpharma.
« Nous sommes un véritable partenaire énergétique pour nos clients. Notre objectif est de les accompagner de l’identification des besoins à la réalisation des solutions d’économies d’énergies les plus adaptées. Nous sommes ravis des résultats réalisés et nous comptons poursuivre dans cette voie afin de faire de l’énergie un véritable levier de compétitivité pour nos clients. »
Ralph Dapsanse, Responsable Vente Grandes Entreprises, EDF Direction Commerce Ouest

Le fonctionnement du Réseau pour la Performance Énergétique

Véritables clubs de « l’entreprenariat vert » inspirés par des réseaux allemands qui se multiplient avec succès depuis 2006, les Réseaux pour la Performance Énergétique regroupent des entreprises volontaires d'une même région qui partagent l'objectif de trouver des solutions pour réduire leur facture énergétique et leurs émissions de CO₂.

Les participants du réseau se retrouvent une fois par trimestre pendant trois ans pour échanger sur leurs bonnes pratiques et les solutions les plus performantes. Les rencontres sont animées par un expert d'EDF Entreprises, qui établit par ailleurs un diagnostic des consommations de chaque entreprise et les aide à déterminer les actions prioritaires. Celui-ci peut également faire appel à des partenaires d’EDF pour approfondir une thématique choisie par les membres du réseau. Il préconise en outre des solutions, en estimant leur temps de retour sur investissement, généralement très court, de l'ordre de 2 à 3 ans.

« Nous sommes heureux de participer à ce réseau. Il nous permet d’échanger avec d’autres entreprises bretonnes également sensibles à la problématique de la surconsommation d’énergie » Fabien Danielou, acheteur chez Armor Lux à Quimper (29).

En savoir plus
Haut de page