12 juil 2016

4ème Réseau pour la performance énergétique : un succès dans les Pays de la Loire

Mercredi 22 juin s’est tenue la première réunion du RPE (Réseau pour la performance énergétique) des Pays de la Loire. Cette initiative innovante vise à  rassembler différentes entreprises engagées dans une même démarche d’amélioration de leur performance énergétique afin qu’elles puissent partager leurs bonnes pratiques.

Le Réseau pour la performance énergétique

EDF Entreprises @EDF_Entreprises a compris que les enjeux d’économies d’#énergie étaient au centre des préoccupations des entreprises, c’est pourquoi il a développé les « RPE ». Le concept ? Mettre en relation des entreprises industrielles pour leur permettre d’échanger autour de leurs problématiques de performance énergétique.
«Nous souhaitons participer au RPE initié par EDF @EDFofficiel afin d’étudier des solutions nouvelles pour réaliser des économies d’énergie car celles-ci représentent 8% du prix de revient de nos produits. Le faire en groupe, avec des entreprises de notre bassin d’emploi, nous permet d’échanger nos expériences et d’optimiser, avec l’aide des experts d’EDF, la consommation de l’ensemble de nos énergies (#Electricité#gaz, oxygène et air comprimé).» Daniel Lauger, Directeur Technique ALMA – SOTAPHARM.

Ces réunions trimestrielles permettront de dégager des pistes de réflexion et d’amélioration de leurs pratiques respectives. L’accompagnement des experts EDF leur permettront également de définir des plans d’actions efficaces et des préconisations techniques.
«Notre objectif est d’accompagner nos clients, de l’identification des besoins à la réalisation des solutions d’économies d’énergies les plus adaptées, afin de faire de l’énergie un levier de compétitivité.» - Xavier Delarme .

5 entreprises, des enjeux différents, une vision unique

Cette première rencontre dans les locaux de la Communauté de communes de L’Huisne Sarthoise, a vu se rassembler cinq entreprises de l’industrie sous un même bastion : la performance énergétique. Parmi elles : «Notre groupe a décidé de participer au RPE pour des raisons environnementales et économiques. L'échange avec d'autres sociétés ouvre également de nouvelles idées et permet de partager des retours d'expériences, au delà de notre quotidien et de nos habitudes. Notre objectif est de mieux maîtriser notre impact environnemental et nos coûts.» -  Karl Jegou, Responsable Maintenance et sécurité METASEVAL, Groupe EMI.

En savoir plus sur le Réseau pour la performance énergétique

Haut de page