25 jan 2016

3ème édition des trophées bretons de l’innovation énergétique d’EDF : c’est parti !

Les inscriptions à la troisième édition des trophées bretons de l’innovation énergétique d’EDF démarrent ce lundi 18 janvier. Les candidats ont jusqu’au 31 mars 2016 pour déposer leur dossier. Ce concours récompense les entreprises et les collectivités bretonnes engagées dans la maîtrise de leur consommation électrique.

Un concours créé par le programme ENBRIN @edfenbrin pour récompenser les entreprises et collectivités engagées dans la maîtrise de l’#énergie

Pour la troisième année, le programme ENBRIN d'EDF organise le Concours Energies d’Innovation. L’idée : récompenser les projets et initiatives innovants des entreprises et collectivités bretonnes, en matière de réduction énergétique. Il est ouvert exclusivement aux collectivités territoriales bretonnes et entreprises ayant un site situé en Bretagne. En 2015, 22 dossiers de candidature ont été déposés. Ce concours est soutenu par la @CCIRBretagne, le @Medef_Bretagne, le Crédit Agricole en Bretagne, @Supelec à Rennes, @ENSTABretagne de Brest ainsi que @OuestFrance.

L’appel à candidature est ouvert du 18 janvier au mardi 31 mars 2016

Quels types de projets sont éligibles ? Les projets doivent représenter des opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique de sites industriels (machines, process de production) ou de #bâtiments à usage tertiaire ou commercial. Sont également concernés, les équipements innovants économes en énergie ou qui permettent de maîtriser la consommation énergétique.
 
Dans l’une ou l’autre de ces catégories, l’attention du jury se portera sur le caractère innovant du projet, sa capacité à réduire de manière substantielle la consommation d’#électricité ainsi que sa duplicabilité.
 
Après étude des dossiers par un jury composé des partenaires du concours, les lauréats se verront remettre les trophées bretons de l’innovation énergétique lors d’une cérémonie qui se déroulera le 7 juin 2016 à Rennes.

Des campagnes de visibilité sur le site ouest-france.fr seront attribuées aux trois premiers, d’une valeur de :

  • 1er prix : 12 000 euros TTC
  • 2ème prix : 8 000 euros TTC
  • 3ème prix : 6 000 euros TTC

Les dossiers de candidatures, informations pratiques et règlement du concours sont accessibles sur le site.
Toute autre question pourra être adressée directement à l’organisation à l’adresse mail suivante : energies-d-innovation@edf.fr

Premier prix 2015 : Doux, producteur industriel de volailles, a mis en place un plan de performance énergétique couvrant l’ensemble des activités du groupe. Ce projet comprend notamment l’éclairage #LED et naturel, la récupération de chaleur, l’optimisation des températures, la gestion des fuites sur les réseaux vapeurs et air comprimé et la sensibilisation du personnel.

« Notre démarche en matière d’#économie d’#énergie est participative. Elle est basée sur le partage des bonnes pratiques et le challenge inter sites. La communication, dans cette démarche, est importante et permet de fédérer l’ensemble des collaborateurs. » Laurent Kervarec, Responsable Environnement chez Doux.


ENBRIN : un programme d’actions et de résultats !

Lancé en 2010, le programme ENBRIN, développé par EDF, accompagne la politique volontariste mise en place sur le territoire à travers le Pacte électrique breton, pour sécuriser son alimentation électrique. EDF a signé la convention d’adhésion au Pacte électrique breton le 8 octobre 2012.
 
Grâce au programme ENBRIN, EDF permet d’ores et déjà de réaliser une économie annuelle durable de 295 GWh d’électricité*, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 109 000 foyers. Un résultat qui compense plus que l’augmentation liée à l’accroissement démographique annuelle de la Bretagne. 185 MW cumulés de puissance ont ainsi pu être évités en période de pointe, ce qui représente plus de 50% de l’augmentation moyenne des pointes chaque année.
Le programme a également permis d’éviter l’émission d’environ 35 000 tonnes de C0 par an.


* Résultats à début 2015
Haut de page