16 Mai 2018

Olympiades des Métiers 2018 : coup d’envoi officiel avec EDF Entreprises !

  • Actualité
Ce jeudi 17 mai, une armada de jeunes professionnels aussi talentueux qu’ambitieux converge depuis toute la France vers Paris pour se rassembler à l’espace Reuilly. Ils officialisent ainsi leur participation aux 45èmes Olympiades des Métiers, aussi appelées « WorldSkills Competition ». EDF Entreprises en est un des principaux partenaires, et accompagne les candidats dans un parcours qui peut, à terme, les mener à une reconnaissance internationale !


Un melting-pot de tous les talents professionnels au Worldskills 2018

Fleuristes, plombiers, cuisiniers, menuisiers… de jeunes professionnels aux compétences variées sont appelés à se retrouver entre le jeudi 17 et le samedi 19 mai pour un séminaire de lancement des Olympiades des Métiers à Paris. Ils sont déjà des champions dans leurs métiers, et aspirent à plus grand encore ! En effet, ces quelques 700 jeunes ont remporté les sélections régionales des Olympiades des Métiers, organisées à travers 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer en ce début d’année. À travers cette compétition, ils sont en quête d’excellence dans leurs activités respectives. Lors du séminaire parisien, ils viendront se présenter au grand public aux côtés de partenaires majeurs de la compétition tels qu’EDF Entreprises, et ils se projetteront vers l’avenir, qui leur réserve dans l’immédiat un défi à l’échelle nationale.
 

La préparation d’une compétition intense

Le séminaire de Reuilly est une grande répétition permettant de préparer l’aventure du 28 novembre prochain à Caen, date d’ouverture des Finales Nationales des 45èmes Olympiades des Métiers 2018. L’épreuve, qui a lieu tous les deux ans, rassemblera au total 50 métiers différents, regroupés en 11 catégories, qui sacreront chacune un champion. Sur les 700 candidats, beaucoup resteront donc à quai, mais, pour paraphraser Pierre de Coubertin, la saine émulation de la compétition vaut bien toutes les médailles ! D’autant plus que les candidats aux Olympiades des Métiers sont encadrés par des coachs qui les font rapidement monter en compétence, à travers une préparation physique et mentale. Le verdict définitif sera connu le 1er décembre, date de la cérémonie de clôture des 45èmes Olympiades des Métiers, et un prix spécial d’excellence EDF Entreprises sera remis par Kris Vervaet, directeur du Marché d’Affaires d’EDF.
 

Le team EDF au premier rang des supporters

Mais la présence d’EDF dans cette compétition s’affirmera bien en amont de cette date. Dès l’ouverture du séminaire de Reuilly, jeudi 17 mai, Yannick Duport, Directeur Commerce d’EDF en Ile-de-France, s’adressera directement aux candidats des Olympiades des Métiers, et rappellera l’engagement d’EDF Entreprises dans la filière professionnelle, ce dont attestent les partenariats avec les chambres des métiers et les fédérations professionnelles telles que celle des boulangers-pâtissiers ou de l’alimentation en détail par exemple. L’engagement et la passion du métier sont des valeurs défendues par le groupe, et qui s’incarnent dans le team EDF un collectif d’athlètes renommés issus de toutes disciplines et catégories. Un exemple à suivre pour les futurs champions WorldSkills !
 

Après le sacre national, place à l’esprit d’équipe !

Les vainqueurs constitueront eux aussi une « team » : l’équipe de France des Métiers, appelée à représenter sa nation sur la scène européenne et mondiale. Les Euroskills se dérouleront à Budapest en septembre 2018 avec les champions de France issus des Finales Nationales de 2017, tandis que la prochaine compétition mondiale des Olympiades des Métiers sera accueillie par Kazan en août 2019. Les talents de nos jeunes champions seront donc mis en lumière à l’international, où ils pourront confronter leurs méthodes et leurs expériences à des cultures différentes. De quoi leur offrir un vaste horizon professionnel !
« EDF sera à vos côtés, avec le team EDF, tout au long de cette aventure et, vous l’avez compris, plus encore tout au long de votre carrière. »
Yannick Duport, Directeur Commerce EDF Ile-de-France
Haut de page