11 Mai 2018

Top 5 des fiches CEE dans le tertiaire : des travaux d’efficacité énergétique ciblés

Distribution, services, santé… Le secteur tertiaire, très diversifié, a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et les économies d’énergie. EDF vous aide financièrement à y contribuer, en vous versant des primes travaux grâce au dispositif CEE. Découvrez quels postes d’efficacité énergétique ce secteur cible en priorité à travers le top 5 des fiches CEE les plus utilisées par le tertiaire.
 

Les fiches CEE, qu’est-ce que c’est ?

EDF peut vous aider à valoriser vos actions d’économie d’énergie éligible au dispositif CEE en vous versant une prime CEE. Additionné aux économies d’énergie que vous réaliserez avec ces nouvelles installations, l’avantage financier est certain !
 
Financez vos travaux d’efficacité énergétique grâce au dispositif des CEE
 
L’offre Certificats d’économies d’énergie d’EDF Entreprises vous guide dans le financement de vos travaux d’efficacité énergétique par les CEE. Du conseil en économies d’énergie jusqu’à la finalisation de votre dossier CEE, en passant par la bonne réalisation des travaux concernés, votre projet est piloté au plus près !
 
Pour simplifier cette démarche, des opérations d’efficacité énergétique standardisées et éligibles au dispositif CEE ont été définies : ce sont les fiches CEE.  
 
Elles concernent six secteurs : l’industrie, l’agriculture, le tertiaire, le résidentiel, les réseaux et le transport.
 

Le top 5 des fiches CEE dans le tertiaire


Fiche CEE tertiaire n°1 : l’isolation de combles ou de toitures (fiche BAT-EN-101)

On estime qu’environ 30 %(1) des pertes de chaleur d’un bâtiment sont dues à une mauvaise isolation des combles ou de la toiture. D’où le ciblage prioritaire de ce poste d’efficacité énergétique dans les bâtiments tertiaires.
 

Fiche CEE tertiaire n°2 : les chaudières collectives à haute performance énergétique (fiche BAT-TH-102)

Le chauffage, et en particulier le chauffage central, représente l’un des premiers postes de coût énergétique dans le tertiaire. La mise en place de chaudières collectives à haute performance énergétique génère donc de substantielles économies d’énergie.
 

Fiche CEE tertiaire n°3 : les luminaires à modules LED pour surfaces commerciales (fiche BAT-EQ-111)

Les luminaires à modules LED sont spécialement économes en électricité. Performants et ne dégageant pas de chaleur, ils font l’objet d’un investissement très répandu via le dispositif des CEE.
 

Fiche CEE tertiaire n°4 : l’isolation d’un plancher (fiche BAT-EN-103)

Dans un bâtiment, les planchers peuvent également être source de pertes de chaleur. C’est pourquoi le dispositif CEE prévoit une fiche standardisée appliquée à la pose d’un doublage isolant sur les planchers des bâtiments du secteur tertiaire.
 

Fiche CEE tertiaire n°5 : la fermeture des meubles frigorifiques de vente à température positive (fiche BAT-EQ-124)

Le tertiaire, et en particulier la distribution, utilise un grand nombre de meubles frigorifiques destinés à proposer des produits frais aux consommateurs. L’installation de portes performantes énergétiquement permet de limiter le gaspillage d’énergie.
 

Pour aller plus loin:  
(1) Source : Ademe « Isolation du toit, des murs et des planchers » 09/07/15
Haut de page