Revue de presse - Europe

A la Une : Evolution de la performance énergétique des bâtiments

Réglementations et politique de l'énergie

Evolution de la performance énergétique des bâtiments

629 amendements ont été déposés par les députés européens pour la révision de la directive relative à la performance énergétique des bâtiments. Le projet a été déposé par le danois Bendt Bendtsen et sera voté le 11 octobre en commission d’industrie (ITRE). Le parlementaire souhaite introduire une sorte de passeport, qui, sur des actions sur le long terme, permettrait de rénover les bâtiments pour atteindre les normes de consommation énergétique. Il souhaite également lutter contre la précarité énergétique, projet largement soutenu par les députés européens de tous bords politiques. Les trop nombreux amendements sont regrettés par l’exécutif européen puisque certains vont passer à la trappe malgré leur pertinence. La Commission a notamment répété sa volonté « d’utiliser les bâtiments afin de faire effet de levier pour le développement de l’infrastructure pour les véhicules électriques ».
Sources : Enerpresse, 12/07/17.

Economies d'énergie et émissions carbone

Transition énergétique : vers une alliance franco-allemande

Dans une publication réalisée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), des chercheurs des deux pays soulèvent des problématiques communes et recommandent « alliance franco-allemande pour la transition énergétique ». Bien que plusieurs actions coopératives soient déjà en place, l’Iddri propose d’aller plus loin dans ce rapprochement énergétique, notamment en instaurant une tarification commune du carbone ou encore en coordonnant le développement d’énergies renouvelables et la transition du secteur des transports. Les deux nations partagent également des objectifs proches, 50% d’énergie propre pour l’Allemagne et 40% pour la France à l’horizon 2030. Les Allemands sont pour l’instant plus avancés en ce qui concerne leur transition énergétique mais leurs émissions de CO2 sont supérieures à celles des français. L’intégration progressive d’énergies renouvelables implique de déployer des réseaux électriques communs plus flexibles et avec de nombreux systèmes de stockage.
Sources : connaissancedesenergies.org, 17/07/17.

Production d'énergie

Achat de projets éoliens en Ecosse pour EDF

La filiale du groupe EDF, EDF Energies Nouvelles, a annoncé, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse publié jeudi dernier, l’acquisition de onze projets de parcs éoliens. Cet achat réalisé par EDF Renewables, filiale anglo-saxonne du groupe, marque encore un peu plus la volonté d’EDF de devenir l’un des leaders énergétiques mondiaux et figure dans la continuité de son objectif de doubler ses capacités d’énergies propres à l’horizon 2030. Ces projets pourraient fournir jusqu’à 600 mégawatts.
Sources : lesechos.fr, 13/07/17.
Haut de page