Revue de presse - Europe

A la Une : Projet d’interconnexion électrique entre le Danemark et le Royaume-Uni

Production d'énergie

Projet d’interconnexion électrique entre le Danemark et le Royaume-Uni

Le gestionnaire de réseau de transport de gaz et d’électricité danois Energinet va investir dans la construction d’une interconnexion électrique entre le Danemark et le Royaume-Uni, nommée Viking Link. Ce projet permettra au Danemark de gérer sa production d’énergie éolienne, qui dépasse parfois ses besoins, tout en assurant un approvisionnement suffisant. Viking Link, qui devrait être mis en service fin 2022, est un projet mené conjointement avec le gestionnaire du réseau britannique National Grid, et affiche une capacité de 1.400 MW. Par ailleurs, Energinet prévoit de moderniser le réseau électrique de l’ouest du Jutland ; pour ces deux projets, le gestionnaire prévoit d’investir 11 milliards de couronnes danoises, soit environ 1,2 milliard d’euros.
Sources : Enerpresse, 31/10/17.

Energies renouvelables

BMW met en service un système de stockage de batteries en seconde vie

Le constructeur BMW, qui propose plusieurs modèles de véhicules électriques, va lancer sa Battery Storage Farm au sein de son usine de Leipzig en Allemagne. Le système de stockage de 10 MW permettra d’accueillir jusqu’à 700 batteries i3 en seconde vie. Aujourd’hui, le système de stockage contient 500 batteries, usagées et neuves. En complément du système de stockage, quatre éoliennes d’une capacité totale de 10 MW permettront de produire 25 GWh d’électricité par an. Le projet BMW Battery Storage Farm, qui est intégré à l’initiative WindNODE visant la promotion de systèmes d’utilisation et de stockage intelligent pour les énergies renouvelables, est intégré au réseau public afin de commercialiser l’électricité comme source d’équilibrage. « Avec notre stratégie, nous regardons bien au-delà de la voiture elle-même et conduisons le changement de notre industrie avec des approches et des modèles économiques totalement nouveaux », souligne Harald Krüger, PDG du groupe BMW, qui prévoit 25 modèles électrifiés dans sa gamme en 2025.
Sources : Enerpresse, 03/11/17.

Vattenfall construit un parc éolien pour Microsoft aux Pays-Bas

Vattenfall, via sa société Nuon, va construire et exploiter un parc éolien adjacent au centre de données de Microsoft aux Pays-Bas, situé près d'Amsterdam. Le groupe américain s’est engagé à acheter 100 % de l’énergie éolienne produite dans ce parc de 180 MW, qui après sa mise en service en 2019 sera l’un des plus grands du pays. Pour Magnus Hall, PDG de Vattenfall, « cet accord est dans le droit fil de notre stratégie qui est d'aider tous nos clients à s'approvisionner en énergie de façons encore plus intelligentes et sans aucun combustible fossile en l'espace d'une génération ». « En focalisant sur des projets locaux, nous pouvons créer de nouvelles opportunités économiques, réduire les émissions de carbone et réaliser des progrès envers notre engagement global visant à augmenter la quantité d'énergie propre utilisée pour alimenter le Microsoft Cloud » explique Brian Janous, directeur général de l'énergie chez Microsoft. Il s’agit du deuxième projet européen de ce type pour Microsoft, qui a récemment annoncé un nouveau parc éolien en Irlande. Ce projet aux Pays-Bas s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Vattenfall et Microsoft, l’énergéticien s’appuyant sur Microsoft Azure et d'autres outils basés dans le cloud pour transformer numériquement ses opérations commerciales.
Sources : lelezard.com, 02/11/17.

Tendances et acteurs

Conférence franco-allemande sur les réseaux de transport d’électricité

Une conférence sur « Les réseaux de transport et la transition énergétique : développements et innovations » organisée par l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) se tiendra le 22 novembre dans les locaux du ministère de l’Economie et de l’énergie allemand à Berlin. Cette conférence proposera un état des lieux sur les problématiques liées aux réseaux de transport d’électricité, et permettra d’engager un échange des bonnes pratiques issues de France et d’Allemagne. Lors de cette rencontre, des sujets tels que la construction de lignes à très haute tension, l’intégration au réseau des énergies renouvelables variables, la gestion et surveillance du réseau, ou encore les innovations dans le domaine seront abordés.
Sources : plein-soleil.info, 02/11/17.

Techniques et innovations

Un bâtiment hors norme autonome en énergie aux Pays-Bas

D’ici 2020-2022, un bâtiment très original devrait s’installer sur le port de Rotterdam. « The Dutch Windwheel » est un bâtiment haut de 174 mètres, composé d’anneaux concentriques, conçu pour accueillir des logements, un centre commercial, un hôtel haut de gamme, tout en abritant une éolienne gigantesque à la puissance énergétique très élevée. Au-delà de l’éolienne, l’édifice est conçu pour être autonome en énergie. Il sera ainsi équipé du système Ewicon, qui permet de collecter les gouttes d'eau en suspension dans l'air et de les transformer en énergie, et de panneaux photovoltaïques. Les déchets seront récupérés et incinérés sur place, ce qui permettra de créer du biocarburant qui sera utilisé pour alimenter en énergie les voitures des résidents.
Sources : rtflash.fr, 31/10/17.
Haut de page