24 déc 2015

Emissions de CO2 au point mort : des solutions d'énergies renouvelables de plus en plus performantes pour les entreprises

La conférence sur le climat qui vient de s’achever (COP 21) nous rappelle l'urgence de réduire considérablement nos émissions de CO2. L’utilisation des énergies renouvelables (EnR), notamment pour les  entreprises, est une réponse performante à cet enjeu planétaire. L’an dernier, le développement des EnR a permis d’éviter l’augmentation des rejets de dioxyde de carbone à l’échelle mondiale.
Comment votre entreprise peut-elle adopter une solution de production et/ou d’utilisation d’énergie renouvelable ? Quels équipements conviennent le mieux à vos objectifs d’économies d’énergie ? Faites réaliser une étude personnalisée afin de définir le projet adapté à vos besoins et enjeux et d’améliorer ainsi votre performance énergétique, tout en participant à la transition énergétique.
L’indéniable efficacité des énergies renouvelables

Selon l’Agence Internationale de l'Energie, les émissions globales de CO2 n’ont pas augmenté en 2014 tandis que la croissance mondiale était à environ 3%. Les rejets ont stagné principalement en raison de la production grandissante des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles.

L’efficacité énergétique de ces solutions en plein développement explique cet élan positif notamment en Chine, pays dont les entreprises utilisent de plus en plus les énergies renouvelables comme l’hydroélectrique, le photovoltaïque et l’éolien. Avec une augmentation des investissements de 32% en 2013/2014, la Chine est d’ailleurs devenue le premier investisseur dans les énergies renouvelables (l’énergie solaire, notamment). Quant à la France, avec une augmentation de 26%, elle  fait également partie des premiers investisseurs mondiaux.

Néanmoins, la Direction de l'Agence Internationale de l'Energie a déclaré que les efforts mondiaux devaient continuer. En effet, les rejets de CO2 ont doublé ces 40 dernières années, atteignant 32 milliards de tonnes en 2014. Les pays de l'Union Européenne ont donc pour objectif d'atteindre une consommation d'énergies renouvelables à hauteur de 27% de leur consommation finale à horizon 2030.
Des panneaux photovoltaïques à la pompe à chaleur en passant par les éoliennes, les entreprises ont un éventail de choix en ce qui concerne les sources d’énergie renouvelables.  Il existe de multiples options pour les installations sur leurs sites en fonction de différents paramètres comme le climat de la région d’implantation.


Quelle solution d’énergie renouvelable pour votre entreprise ?

Parce que passer aux EnR requiert une analyse minutieuse de multiples maillons dans la chaine d’une entreprise, le Conseil ENR d’EDF Entreprises peut vous permettre d’obtenir une évaluation de vos besoins en matière d’énergies renouvelables et d’identifier le projet le plus performant pour votre société.

Ainsi, pour une performance énergétique optimale qui donnera lieu à de réelles économies d'énergie, nos experts régionaux se déplacent sur site, afin de vous préconiser les équipements les plus adaptés à vos contraintes et objectifs.

Bon à savoir : Ces solutions d’énergie renouvelables ne sont en aucun cas réservées aux grands  industriels. Elles s’adressent aussi bien aux professionnels indépendants qu’aux PME et grandes entreprises du tertiaire.
Haut de page