24 déc 2015

Agroalimentaire et performance énergétique : des entreprises de plus en plus matures

Plus que jamais en cette période de transition énergétique et de Cop21 ), la performance énergétique et les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations des entreprises. En plus de l’impact sur notre environnement, la surconsommation et le gaspillage d'énergie ont une incidence direct sur la compétitivité des entreprises. Chercher à maîtriser sa consommation est le meilleur moyen de réduire sa facture énergétique.
L’industrie agroalimentaire, un secteur particulièrement énergivore
L’industrie agroalimentaire n’échappe pas à la règle, bien au contraire, et l’enjeu énergétique est primordial dans ce secteur particulièrement énergivore. En conséquence, ces entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des solutions innovantes permettant d’améliorer leur performance énergétique et de  tendre vers des solutions performantes et économes en énergie. Cependant, les PME, pour qui la transition énergétique n'est pas toujours évidente, ont souvent du mal à mettre en place des solutions pérennes. Elles peuvent manquer de ressources financières pour former leur personnel ou investir dans de nouveaux systèmes de production de pointe et rencontrent des difficultés à mettre en œuvre d'importantes transformations structurelles.

Pour observer de véritables changements durables, des mesures concrètes sont cependant nécessaires. EDF Entreprises propose donc des outils adaptés et personnalisés aux sociétés de toutes tailles et notamment aux PME. Ces outils permettent de mettre en œuvre des actions d’économies d’énergie en faveur de la transition énergétique tout en respectant les exigences spécifiques de chaque entreprise et en mobilisant le personnel.

Sensibiliser pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme
En effet, la sensibilisation est un élément clé de l’efficacité énergétique. C’est pourquoi EDF Entreprises a mis en place un service et des outils de communication spécialement conçus pour promouvoir les économies d’énergie et faire évoluer les comportements des collaborateurs au quotidien. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour faire découvrir les éco-gestes à vos salariés. En modifiant les comportements de vos collaborateurs, vous maîtrisez les consommations énergétiques de votre entreprise.


L’offre « Sensibilisation aux économies d’énergie » d’EDF Entreprises
Véritable accompagnement sur-mesure, l’offre Sensibilisation aux économies d’énergies se déroule en trois étapes.
Un expert EDF Entreprises réalise une campagne de mesures pour établir un état des lieux de la consommation du site et définir avec ses occupants des objectifs de réduction de consommations d'énergie. Puis les actions – sessions de sensibilisation du personnel et campagne de communication interne- sont mises en place.  Enfin, à l’issue de l’opération, un expert EDF Entreprises remet un rapport mesurant les économies d’énergie réalisées ainsi que l’efficacité de la campagne de sensibilisation auprès des salariés.
Haut de page