15 Mai 2017

Facture électronique : 5 avantages pour votre entreprise

Vous souhaitez passer à la facture électronique ? Une solution simple pour combiner gain de temps, réduction des coûts, archivage sécurisé… Zoom sur 5 avantages pour votre entreprise.

Avantage #1 : simplifiez la gestion de vos factures en passant à l’électronique

Avec un volume toujours plus important de documents administratifs à traiter, les entreprises ont tout intérêt à en optimiser leur gestion. La dématérialisation des factures s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Plus vite transmise, plus rapidement traitée et archivée qu’une facture papier, la facture électronique vous fera gagner du temps (et de la place dans vos bureaux).

Bon à savoir : pour gagner encore plus de temps, EDF vous aide à mieux comprendre votre facture, quel que soit votre contrat d’électricité ou de gaz.
 

Avantage #2 : réduisez vos coûts grâce à la Facture électronique

Le traitement de vos factures entrantes ou sortantes génère des coûts pour votre entreprise. Pour une facture reçue, ce coût peut osciller entre 14 et 20€(1). Réception du courrier, saisie, validation, gestion des litiges, du paiement, de la trésorerie ou de l’archivage sont des postes de dépenses que vous pouvez réduire.


Avantage #3 : la Facture électronique, une valeur juridique officielle

Pour votre entreprise, conserver des factures officielles est primordial et même obligatoire (art. L.123-22 du code de commerce). Il est donc légitime de se demander si, au sens juridique, la valeur d’une facture électronique est la même que la facture papier.

La réponse est oui : même électronique, une facture reste un document fiable, avec une valeur juridique certifiée. Elle tient lieu de facture d’origine et ne nécessite pas d’être imprimée pour être conservée. En effet, ce n’est pas le mode de transmission qui prime, mais bien le contenu de votre facture. Ainsi, en format électronique, votre facture doit comporter strictement le même contenu et les mêmes mentions légales que sur une facture papier.(3)
 
Le certificat électronique EDF Entreprises
La facture en ligne d’EDF est signée à l’aide d’un certificat de sécurité (délivré par la société TBS). Ce certificat joue le rôle de pièce d’identité électronique et permet d’authentifier nos envois de facture sous format digital.
En savoir plus sur le certificat électronique EDF


Avantage #4 : un archivage sécurisé de vos Factures électroniques

Pour vous aider dans votre gestion administrative, nous vous alertons par e-mail dès que votre facture est en ligne. Vous pourrez la consulter dès le lendemain sur votre espace Client, et cela pendant 3 ans. Vous évitez ainsi d’égarer ou d’altérer vos factures et pouvez les retrouver directement en ligne, 24h/24 et 7j/7.
Attention, vous devez quand même conserver vos factures
En cas de perte ou d’altération de vos factures, vous pouvez les retrouver sur notre site. Mais attention, cet hébergement sur 3 ans ne vous exonère pas de vos obligations légales d’archivage. Assurez-vous de bien conserver vos factures sous format électronique ou papier.


Avantage #5 : qui dit Facture électronique dit prélèvement automatique !

Pour bénéficier de la Facture électronique EDF Entreprises, assurez-vous de bien avoir souscris au prélèvement automatique (SEPA). Une option gratuite qui vous permet de gagner du temps et de régler vos factures au bon moment. Avec un prélèvement engagé automatiquement, vous n’avez plus besoin d’y penser et êtes sûr de respecter les délais !
 
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