09 déc 2015

EDF et l’ABEA, partenaire autour de l’efficacité énergétique dans l’industrie agroalimentaire

En partenariat avec l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA), EDF se mobilise en faveur de l’efficacité énergétique sur le territoire. Le 29 septembre 2015 dernier, à Mûr-de-Bretagne, une journée consacrée à l’usine du futur et aux techniques innovantes pour l’industrie agroalimentaire a ainsi rassemblé plus de 50 entreprises de la région.
Une journée tournée vers la recherche et le développement
La maîtrise de la consommation d’énergie est importante pour la compétitivité des industries agroalimentaires. Cette journée a été l’occasion pour EDF de rappeler sa volonté d’être auprès de ces entreprises et les accompagner dans leurs projets de maîtrise de l’énergie. Ancré dans le territoire, EDF fait connaître son savoir-faire en matière d’économie d’énergie, met la R&D du Groupe à disposition de ses clients et accompagne les innovations notamment sur le froid qui constitue une forte part de la consommation d’une entreprise agroalimentaire.

Une journée rythmée autour de 4 ateliers thématiques
- L’usine du futur (de la conception aux usages) & l’écologie industrielle (gestion des déchets, exploitation de la chaleur…)
- Les innovations dans le froid : le froid localisé & la commande avancée des installations frigorifiques (il s’agit d’un nouveau système de régulation à haute efficacité énergétique)
- Le système de management de l’énergie & l’accompagnement pour les audits obligatoires
- La méthanisation : processus naturel de traitement des déchets organiques

« EDF propose son expertise afin d’optimiser la compétitivité des entreprises en réduisant leurs consommations énergétiques. C’est donc naturellement que le partenariat entre EDF et l’ABEA s’est créé. En effet l’ABEA a pour mission de soutenir et renforcer la compétitivité des industries agroalimentaires bretonnes et le développement des compétences de leurs salariés », souligne Jean-Luc Cade, Directeur Général de l’ABEA.

Acteur engagé dans l’efficacité énergétique, EDF s’investit sur le territoire breton pour les entreprises agroalimentaires. « Notre volonté est d’accompagner nos clients vers une démarche responsable et économe en énergie, en leur proposant des services d’efficacité énergétique », rappelle Philippe Auffret, Directeur Efficacité Energétique d’EDF.

Le Pôle Cristal de Dinan a quand à lui participé à cette rencontre en tant que centre de compétence régional spécialisé dans le froid et le génie climatique. Il assure des missions de veille et d’expertise auprès des entreprises du territoire.
Haut de page