
ACWA Robotics
Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.
Notre société dépend de l’électricité au quotidien. Rien qu’en Europe, les lignes de courant représentent 10 millions de kilomètres ! Ce réseau vieillissant demande de la maintenance, une opération coûteuse et peu efficace à l’heure actuelle. Energiot s’attaque à ce problème avec une solution innovante et écologique.
Grâce à une solide équipe d’ingénieurs et à une technologie brevetée basée sur la piézoélectricité (électricité qui s’accumule dans certains matériaux suite à une pression mécanique), la start-up espagnole Energiot a développé des capteurs IoT autonomes qui se rechargent grâce au champ magnétique des lignes de courant et récoltent un nombre impressionnant d’informations sur le réseau électrique. Ils permettent notamment de prédire des événements inattendus et de faire une cartographie détaillée des lignes de courant. Avec toutes ces données, les gestionnaires de réseau peuvent limiter les pertes d’électricité et économiser environ 20 % de leurs coûts opérationnels. Contrairement aux autres capteurs sur le marché, aucun déchet toxique n’est produit suite à leur utilisation. Cerise sur le gâteau : les capteurs Energiot sont aussi 5 à 10 fois moins chers !
Catégorie : Infrastructures résilientes
Docteur en ingénierie électronique, le fondateur d’Energiot, Gonzalo Murillo, s’est entouré d’une équipe aux compétences multiples : Mario Acosta, ingénieur en électronique et en télécommunications, Joana Cases, ingénieur en chimie et directrice des opérations, et Pablo Ribeiro, expert du business et du marketing.
Les suivre sur TwitterCette idée a vu le jour pendant le doctorat de Gonzalo Murillo, ingénieur en électronique et fondateur d’Energiot. Au cours de ses recherches, il a beaucoup appris sur les matériaux piézoélectriques et la façon dont l’énergie présente dans l’environnement pouvait être récupérée.
Bien que cette technologie soit très utile dans de nombreux domaines, l’équipe a rapidement compris que c’est dans le secteur de l’énergie qu’elle aurait le plus d’impact. En alimentant des capteurs placés sur les réseaux électriques, elle permet d’atteindre une qualité de monitoring inégalée, donnant les outils aux opérateurs de réseau pour réduire les pertes d’énergie et les coûts opérationnels.
Energiot a déjà testé des prototypes en laboratoire et cherche à expérimenter sa technologie dans des situations réelles avec des compagnies de distribution et de transmission électrique. Récemment, nous avons réussi à optimiser notre capteur en améliorant la densité d’énergie récupérée. Nous avons aussi créé un nouveau capteur basse consommation, qui est actuellement en production en vue d’entamer les essais pilotes. De plus, lors de notre dernière levée de fonds, nous avons récolté quatorze lettres d’intérêt et avons programmé trois essais pilotes pour la première version viable de notre produit.
Fonder Energiot a permis à Gonzalo de proposer ses premiers brevets en tant que chercheur. Ça a aussi été l’occasion pour lui de participer à l’accélérateur InnoEnergy, de présenter son idée à différents investisseurs et de sortir de sa zone de confort pour négocier avec des clients et des partenaires potentiels.
Energiot change la manière dont l’industrie de la distribution et de la transmission d’énergie gère les données concernant ses réseaux. Nous pouvons par exemple créer une Google Map du réseau électrique. Grâce à nos capteurs intelligents à faible coût, les gestionnaires de réseau ont accès à une quantité extraordinaire de nouvelles données qui leur permettent de prendre les bonnes décisions. Nous évaluons les gains financiers à 20 % des coûts actuels de gestion et de maintenance des réseaux. Notre technologie permet aussi de réduire les pertes d’énergie entre le stade de la production et la consommation par l’utilisateur final.
Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.
Cette petite pile flexible et fine comme du papier révolutionne le marché de la pile bouton utilisée pour les petits appareils électroniques jetables. Intelligemment conçue, économique, non-toxique, elle se compose de matériaux biosourcés.
L’économie circulaire carbure avec Chrysalis ! Mise au point par la start-up Earthwake, la machine revalorise les déchets plastiques en les transformant en essence, diesel et gaz par pyrolyse. Développée dans une logique low tech, la solution est également mobile et autosuffisante en énergie.
eBikePort dessine de nouveaux horizons pour nos villes. Autonome en énergie, cette station multifonction charge vélos électriques, trottinettes et Smartphones, offre une connexion WiFi gratuite et met à disposition des casiers individuels sécurisés.
Auto-alimentés grâce au champ magnétique produit par les lignes de courant, ces capteurs permettent d’analyser le réseau électrique pour détecter les anomalies et réduire considérablement les coûts de maintenance.
Petits et faciles à fixer sur n’importe quel outil, les modules InBolt enregistrent les mouvements des techniciens des lignes de production industrielles et leur permettent de réaliser un contrôle qualité en temps réel.
Favoriser les circuits courts et l’économie locale : c’est la mission du Chemin des Mûres. Cette start-up a développé une application destinée aux professionnels de l’alimentation. Son but : faciliter et réduire les coûts de transport en mutualisant les livraisons.
La solution SaaS d’Octopus Lab prédit l’évolution de la pollution de l’air intérieur et pilote les systèmes de ventilation des bâtiments. La qualité de l'air est garantie, même en cas de pic de CO2 !
Grâce à ses technologies brevetées, cette solution arrive à pic pour démanteler et valoriser les matériaux composites des pales d’éoliennes hors service. Les fibres de verre et de carbone réintègrent les filières industrielles, favorisant une économie circulaire.
Transition-One convertit en électrique le moteur essence ou diesel de voitures citadines ou d’utilitaires légers, en seulement 4 heures. Décarbonée, performante, abordable, cette technologie adressée aux particuliers et à la flotte automobile est une solution de transition vers une mobilité durable.
Cette batterie mobile récupère la chaleur perdue des industries pour la valoriser, sous forme de chaud ou de froid, là où il y a besoin. Une manière d’augmenter la part des énergies renouvelables et de réduire les émissions de CO2.
Équipée d’une tablette à l’utilisation intuitive, la cabine acoustique WeeM lutte contre la précarité numérique en rendant les démarches administratives en ligne accessibles à tous.