Offer details

INGENIEUR - INGENIEURE AUDITEUR CYBERSECURITE F/H (2024-104186)

Posted on 15/03/2024

EDF Main characteristics of the job offer
Contract type:
Permanent contract
Level of education:
Master, DEA, DESS
Experience:
5 - 10 years
Specializations:
Cybersecurity
Country / Region:
France / Provence-Cote d'Azur
Department:
Bouches du Rhône (13)
City:
140 Avenue VITON, Marseille

Description of the offer

Avec plus de 2000 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. C’est l’une des plus importantes en Europe. Nous sommes garant de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l’amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires existants en exploitation. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.

La DIPDE c’est une pluralité de compétences multidisciplinaires de haut niveau forgées sur plus de 40 ans d’ingénierie ; c’est aussi une division qui s’est activement lancée dans une dynamique de transition numérique.

Au sein de la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE), notre équipe, le Centre de Compétences en Cybersécurité (C3D), a pour objectif de renforcer la sécurité informatique sur les systèmes de l’informatique industrielle du parc nucléaire. Pour cela, nous assurons les missions suivantes :

Nous maintenons le référentiel sécurité
Nous accompagnons les projets dans la conception d’architectures sécurisées
Nous réalisons des audits technique de type tests d'intrusion
Nous assurons la cybersurveillance des systèmes
Nous intervenons dans l'analyse technique et la réponse à incident de sécurité
Nous vous proposons d'intégrer notre équipe et de contribuer aux activités d'audit de sécurité des systèmes industriels du parc nucléaire français.

Pour cela, vous réaliserez les activités suivantes :

Préparation des tests d'intrusion : étude de la documentation du système audité, interview des sachants, préparation des outils, organisation des activités
Réalisation des tests d'intrusion
Rédaction des constats et des recommandations
Au fil de l'eau, amélioration des outils associés ou mise en œuvre de nouveaux outils
Au sein de l'équipe, vous développerez vos compétences au quotidien au contacts des experts, au rythme des partages techniques, sessions de développement de compétences et participation à des conférences dédiées cybersécurité (Barbhack, Grehack et Ph0wn en 2023 par exemple).

 

REC2024

Desired profile

De formation Bac+5 en école d’ingénieur et/ou master universitaire dans une spécialité informatique ou sécurité informatique, vous avez entre 5 et 10 ans d'expérience dans le domaine informatique, sur des missions techniques, dont au moins une expérience en tests d'intrusion.

Compétences techniques requises :

Bases techniques informatiques solides (réseau, système, architecture, développement/scripting, …)
Très bonnes connaissances en sécurité informatique, notamment :Maitrise des techniques de durcissement des infrastructures et applications
Connaissance des procédés cryptographiques
Connaissance des méthodes d'attaque et des outils associés
Votre autonomie et rigueur, votre curiosité et volonté d’apprendre seront avec votre personnalité les clés pour assurer vos fonctions.

Vous êtes doté d'excellentes qualités rédactionnelles, de communication, à l’aise à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais professionnel et vous appréciez travailler en équipe.

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Avec ses équipes (2000 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.