Cap sur l’hydrogène bas carbone

Pour une production d'hydrogène bas carbone

La production d'hydrogène nécessite jusqu'à présent l'utilisation d'énergie fossile, à 95 %. Pour parvenir à une production bas carbone avec de l'énergie renouvelable, Hynamics, filiale d'EDF, mise sur l'électrolyse de l'eau en collaboration avec McPhy, spécialiste de l'hydrogène. Pour réussir à relever ce challenge, Hynamics s’appuie sur la R&D d’EDF qui a mis au point une plateforme de tests d'électrolyseurs. Celle-ci permet aux chercheurs de la R&D de réaliser des essais, en conditions réelles et avec de multiples scénarios.
 
Projet développé avec Hynamics, filiale du groupe EDF, en collaboration avec McPhy.
 

Bénéfices

  • Accélérer la transition énergétique.
  • Favoriser la recherche sur l'hydrogène.
  • Parvenir à une production d'hydrogène bas carbone et renouvelable.

Trouver les moyens de produire de l'hydrogène bas carbone est essentiel pour la transition énergétique. La méthode par électrolyse de l’eau à partir d’électricité bas carbone répond à cet enjeu. Elle favorisera en particulier la transformation de l'industrie et de la mobilité lourde.
 
Hynamics, filiale du groupe EDF, développe dès à présent des solutions clé en main de production et de distribution d’hydrogène par électrolyse., La plateforme de test d’électrolyseurs, située sur un site de la R&D d’EDF en Île-de-France permet aux chercheurs d’obtenir des résultats tangibles en situation réelle, face à des contraintes spécifiques et en toute sécurité. Cette plateforme d’essais est par ailleurs raccordée à la plateforme expérimentale de test de solutions électriques, Concept Grid. De cette façon, les essais de production d'hydrogène bas carbone profiteront d'électricité issue de différentes sources d’énergies renouvelables, pour certaines provenant de mix énergétiques prospectifs.