EDF a débuté lundi 4 octobre les travaux destinés à augmenter le débit restitué à l’aval du barrage du Jotty. Cette opération intervient à l’issue d’une importante concertation avec l’ensemble des usagers de l’eau, qui a abouti à la mise en place d’un débit variable selon la saison. Cette solution garantira la préservation du milieu aquatique et de la vie piscicole tout en permettant les pratiques de loisirs comme le rafting ou la pêche.

Un débit modulable pour prendre en compte tous les usages de l’eau

Le débit réservé est le débit minimal permettant de garantir en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces présentes dans un cours d’eau. Dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA), le débit réservé du barrage du Jotty doit être multiplié par 4 afin d’améliorer le milieu aquatique et la vie piscicole. Compte tenu de la présence, sur le cours d’eau de la Dranse, d’activités de loisirs qui nécessitent des débits d’eau moins importants (notamment le rafting), une concertation avec l’ensemble des usagers de l’eau et les services de l’Etat a été menée. Elle a permis de définir un débit modulé sur deux périodes de l’année. Cette solution permet à la fois la pratique de rafting en été, la préservation de la vie aquatique et des activités de pêche et l’atteinte des objectifs prévus (4 fois le débit actuel en moyenne sur l’année).

D’importants travaux sont en cours

L’adaptation du débit réservé du barrage nécessite d’importants travaux. Une prise d’eau sera installée du côté amont du barrage. Elle permettra d’acheminer l’eau dans une conduite traversant le barrage de part en part et fonctionnant en siphon. Une vanne installée en bas de cette conduite permettra de régler le débit délivré.
Pour permettre la réalisation des travaux, la retenue d’eau a été abaissée à un niveau d’exploitation très bas, sans toutefois la vidanger totalement. L’installation de la conduite traversant le barrage se fera ainsi au sec. Seule la prise d’eau, qui doit être installée sous le niveau d’eau minimum de la retenue, nécessitera l’intervention de plongeurs. Réalisés par l’entreprise GTS, basée en Rhône-Alpes, les travaux dureront 2 mois pour un investissement de 350 000€. Une partie des travaux a été sous traitée à des entreprises régionales et locales, comme par exemple les terrassements réalisés par la société LEC TP (Chatel, Haute-Savoie).

Prendre en compte l’environnement

Le dispositif a été conçu pour réaliser les travaux sans vidanger la retenue. Avant de démarrer le chantier, une pêche de sauvetage réalisée dans la fosse en pied de barrage a permis de sauver une centaine de truites, qui ont été réintroduites en aval dans les Dranses. A la suite des travaux, un suivi environnemental sera réalisé pendant 5 ans afin de mesurer les effets de cette augmentation de débit sur le milieu aquatique. La définition du protocole de suivi a également fait l’objet d’une large concertation avec les parties prenantes du territoire (Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de Haute-Savoie, contrat de rivière, services de l’Etat, acteurs des sports d’eau vive, etc…)

 

EDF - Dominique Guillaudin