30 nov 2015

Système de management de l'énergie : L’obtention de la certification ISO 50001 : un objectif partagé

Après l’obtention d’une première certification sur le management de l’environnement (ISO 14001), Val d’Isère Téléphériques a souhaité aller encore plus loin en travaillant sur la gestion énergétique. Avec le concours d’EDF et son accompagnement tout au long du projet, Val d’Isère Téléphériques a obtenu la certification ISO 50001, garantissant l’amélioration continue de la performance énergétique. La société affirme ainsi sa volonté de maîtriser et réduire ses consommations énergétiques sur l’ensemble de ses activités.

Objectif et enjeux

Le projet de Val d’Isère Téléphériques

« Notre priorité est de tout mettre en oeuvre pour maîtriser nos consommations d’énergie. La certification ISO 50001 va nous permettre de consommer mieux et de réduire nos coûts de fonctionnement liés à l’énergie. Pour nous accompagner dans cette démarche, nous avons choisi le Groupe EDF pour la qualité de son dossier et son expertise. Notre objectif : réduire notre consommation d’énergie de 15%, soit économiser 2,5 millions de kWh sur 3 ans. »

La proposition d'EDF

A partir d’une revue énergétique de l’ensemble des consommations, EDF a identifié les axes d’amélioration de la performance énergétique et a accompagné Val d’Isère Téléphériques dans la définition et la mise en oeuvre de leur plan d’actions.
Les experts d’EDF sont intervenus pour :
  • Former et accompagner l’équipe énergie en place
  • Réaliser une revue énergétique afin de :
  • Etablir une cartographie des usages de l’énergie
  • Identifier les potentielles améliorations de la performance énergétique
  • Hiérarchiser les recommandations du plan d’actions
  • Mettre en place et suivre des Indicateurs de Performance énergétique pertinents et adaptés aux usages de l’entreprise
  • Intégrer l’efficacité énergétique dans les décisions d’achat, de travaux neufs et des projets de rénovation
  • Etablir un programme de mesure et de suivi des consommations énergétiques à partir d’un plan de comptage
  • Vérifier l’efficacité du Système de Management de l’énergie (SMé).

Une certification réussie

« Nous avons mis en place un Système de Management de l’Énergie pour améliorer de manière pérenne tous les postes de dépense d’énergie. A partir d’un bilan de nos consommations, nous avons notamment identifié que nos remontées mécaniques représentent 46% de notre facture d’énergie. Des actions très concrètes nous ont permis de réduire notre consommation, comme par exemple une sensibilisation de l’ensemble de notre personnel aux éco-gestes. EDF nous a vraiment aidés à mettre en place cette démarche globale !»

Quelques actions concrètes

À l’issue du bilan réalisé sur l’ensemble des installations, il a été, entre autre, recommandé de :
  • Suivre la consommation des bus en vue de leur substitution par des bus électriques ;
  • Elaborer un plan de coupure des installations électriques inutilisées en hors saison ;
  • Mettre en place de la Variation électronique de Vitesse sur les moteurs des pompes des usines à neige ;
  • Mettre en oeuvre un plan de restructuration des remontées mécaniques.

Un partenariat efficace et performant, une proximité assurée

« Cette certification est la traduction concrète d’un partenariat exceptionnel. Par sa présence constructive, sa technicité et sa réactivité, EDF a assuré un accompagnement de tout premier plan. Nous avons obtenu la certification dans un délai très court (8 mois) ce qui prouve la bonne interaction entre nos équipes et les experts d’EDF. » Axel Ferret, ingénieur commercial du Pôle Montagne d’EDF, assurera la continuité du projet mis en place. « Après chaque hiver, nous mesurerons l’efficacité du dispositif pour détecter d’éventuelles pistes d’amélioration à mettre en oeuvre

Haut de page