A la Une Publié le 02/01/2018

Souffrez –vous de l’"e-posture" ?

Pour les grands utilisateurs de petits écrans, d’ordinateurs portables, de tablettes ou de smartphone, il est désormais banal de parler de tensions liées au fait de se pencher et de baisser la tête en direction d’écrans de petite taille sur de longues périodes.
Douleurs dans le cou, dans la nuque, voire apparition d'une bosse au niveau de la nuque, scoliose...  Ces problèmes vertébraux, appelés "syndrome text neck", deviennent de plus en plus fréquents. Découvrez ci-après nos conseils pour adopter une bonne « e-posture ». 

Mal à la nuque ?
Pour envoyer des SMS, pour consulter sa tablette, chacun a, la plupart du temps, le menton collé à la poitrine. Cette posture, qui n'est pas naturelle, va engendrer des douleurs au niveau du cou, et elle peut aussi dévier la colonne vertébrale et entraîner une scoliose.
Mais heureusement, le syndrome text neck n'est pas une fatalité, on peut l'éviter.
  • Pour envoyer des SMS, pensez à rapprocher votre smartphone ou tablette le plus possible à hauteur des yeux pour éviter de trop plier la nuque.
  • Après l'envoi de SMS, portez votre regard au loin afin que la nuque se replace dans sa position naturelle.
  • Pensez à faire des mouvements de rotation du cou après l'envoi de SMS pour détendre la nuque.

Et pour le mal de dos ?

Pourquoi a-t-on mal au dos ? Quand on est en position assise, l’angle entre les cuisses et le tronc se referme. On a tendance à se pencher en avant, ce qui tire sur les vertèbres lombaires.
La posture anti-mal de dos : devant un ordinateur, le dos doit rester droit avec les deux pieds bien calés au sol ou sur un repose-pied. Pour positionner son bassin correctement, on peut s’asseoir sur un petit coussin de façon à relever légèrement les fesses par rapport aux genoux.
Idéalement, étirez-vous deux ou trois fois par heure et changez de position le plus souvent possible pour éviter l’enraidissement.

Le corps humain est un mécanisme complexe interdépendant : une perturbation dans le fonctionnement d’un élément peut conduire à des perturbations dans le fonctionnement du système tout entier. Un petit défaut qui semble anodin au premier abord, comme un mauvais positionnement des pieds ou une mauvaise posture lors de l’utilisation de smartphone, altère gravement la mécanique corporelle ! Habituez-vous donc à prendre les bons réflexes pour rester en bonne santé :
  • Utilisez votre équipement de façon appropriée. Si vous utilisez votre ordinateur portable pour une période prolongée, utilisez un support ou un écran /clavier séparé. Ne prenez pas votre téléphone pour saisir un texte de façon prolongée.
  • Adoptez une bonne posture. N’oubliez pas que la plupart des référentiels musculo-squelettiques récents sont liés à la notion de « posture ».
  • Evaluez-vous et formez-vous tous les trois ans, ou lors d’un changement d’un équipement numérique, comme un équipement en libre-service ou une tablette.
  • Faites des pauses régulières. Arrêtez-vous lorsque vous ressentez de l’inconfort.
  • Encouragez les autres à adopter une bonne pratique.
Faites attention à votre santé au travail tout autant qu’à votre sécurité !