Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

26 juil. 2019

Partager :

tendances et marché de l'énergie

26 juil. 2019 connaissancedesenergies.org , 17/07/19

Réglementation Environnementale 2020 : le gouvernement prend son temps

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) actuellement en vigueur sera remplacée d’ici deux ans par la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Celle-ci prévoit des objectifs plus contraignants en termes de performance énergétique et de réduction de l’empreinte carbone concernant les bâtiments neufs. Face aux constructeurs de maisons, qui estiment que les nouveaux objectifs sont plus difficiles à atteindre et à concilier, le gouvernement a décidé que leur mise en œuvre serait progressive et réfléchie : « nous devons prendre du temps sans perdre du temps », a notamment déclaré Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. « Nous saluons la voie entrouverte par le ministre d’une mise en application progressive de la Réglementation Environnementale 2020, avec une phase d’incitation avant l’entrée en vigueur d’objectifs contraignants », a réagi Grégory Monod, président de la LCA-FFB, la fédération des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment.

26 juil. 2019 leparisien.fr , 19/07/19

Grand Paris Sud bénéficie du premier Contrat de transition écologique

Le 19 juillet 2019, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a signé le premier Contrat de transition écologique avec l’agglomération Grand Paris Sud à Evry-Courcouronnes. Ce contrat est le premier du genre à être signé en Ile-de-France et octroie à l’agglomération un financement de 32 millions d’euros (dont près de 20% sont fournis par l’Etat) pour la réalisation de projets déjà amorcés par la collectivité. Le choix du lieu de la signature de ce premier contrat n’est pas anodin. En effet, en 2019, la ville d’Evry-Courcouronnes a mis en place un réseau de chaleur issu à 55% de la revalorisation des déchets de l’écosite de Vert-le-Grand. Ce projet a permis à la municipalité de réduire la facture énergétique de ses habitants de 26%. Selon, Michel Bisson, le président de l’agglomération Grand Paris Sud, « ce contrat est un véritable accélérateur » pour les projets de transition écologique lancés sur le territoire. Il a précisé que l’ambition de l’agglomération était « de multiplier par cinq la production de chaleur issue des énergies renouvelables entre 2013 et 2030.» Parmi les projets qui profiteront de cet investissement, on retiendra particulièrement le déploiement de la géothermie à Evry-Courcouronnes, le développement de l’agriculture urbaine dans plusieurs villes de l’agglomération et l’étude du lancement d’un procédé de méthanisation au sein des deux usines d’assainissement de l’eau d’Evry-Courcouronnes.

26 juil. 2019 euro-energie.com , 18/07/19

FEE appelle Elisabeth Borne à poursuivre le développement de la filière éolienne

France Energie Eolienne (FEE), l’association et porte-parole des acteurs de la filière, a réagi à la nomination d’Elisabeth Borne au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire par voie de communiqué de presse. FEE a tout d’abord salué cette nomination et fait part de son souhait de continuer les échanges engagés avec le ministère pour développer l’éolien en France. Dans un second temps, FEE a rappelé les nombreuses échéances à venir pour la nouvelle ministre, à savoir : la loi énergie climat, le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie et le groupe de travail éolien notamment. L’association a expliqué qu’elle comptait « sur la vigilance de la ministre quant à la priorisation des sujets liés aux énergies renouvelables et en particulier à l’éolien ». France Energie Eolienne compte sur « des arbitrages cohérents » et « une feuille de route ambitieuse » pour que le pays puisse tenir les objectifs qu’il s’est fixés.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

11 oct. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 11 oct.

A la une : EDF et la FNCCR s’engagent à améliorer l’efficacité énergétique des collectivités

04 oct. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 04 oct.

A la une : Le taux de couverture des énergies renouvelables atteint 21% au 2e trimestre 2019

27 sep. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 27 sep.

A la une : Les énergies marines, un potentiel encore peu développé

Voir toutes les revues de presse