Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse

02 aoû. 2019

Partager :

tendances et marché de l'énergie

02 aoû. 2019 sudouest.fr , 24/07/19

Hydroélectrique : EDF et la vallée d’Aspe scellent leur pacte pour l’hydroélectrique

Le 8 juillet 2019, Cédric Méresse, directeur d’EDF Hydro Pyrénées, Franck Darthou, directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest et Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, ont signé le pacte d’Aspe. Il s’agit du premier accord de ce type signé par EDF, défini en concertation avec la Communauté de Communes de la Vallée d’Aspe et tenant compte de l’environnement, de l’usage de l’eau et des développements économiques et touristiques locaux. Ce pacte vise à optimiser l’activité hydroélectrique du territoire, source de production locale d’énergie très présente dans la vallée d’Aspe. Franck Darthou, qui a pris la parole lors de la visite du chantier des bâtiments administratifs actuellement en construction à l’usine du Baralet, s’est exprimé sur les missions d’EDF : « notre raison d’être est de produire une énergie propre, exemptée de CO2. Toutes les usines hydro démarrent au quart de tour grâce aux aménagements et au professionnalisme des équipes, quelles que soient les conditions, crues ou pas. Notre mission est celle de gestionnaire de l’eau ; produire, travailler en concertation avec ceux y vivent ». Pour le directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest : « l’hydro, c’est l’énergie du territoire. Montagne et milieux ruraux sont ainsi au cœur de la transition écologique ».

02 aoû. 2019 usinenouvelle.com , 27/07/19

Les territoires s’emparent de l’hydrogène

Depuis l’appel à projets « territoires hydrogène » lancé en 2016 par la ministre de l’Environnement de l’époque, Ségolène Royal, de nombreux élus locaux se sont engagés dans le développement de l’hydrogène. Depuis, les initiatives nationales se sont suivies afin d’inciter les territoires à s’inscrire dans cette démarche. Le plan hydrogène, lancé en 2018 par Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, a été doté de 100 millions d’euros. 84 territoires ont candidaté au premier appel à projets « écosystèmes de mobilité hydrogène », à l’issue duquel l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) a sélectionné 11 dossiers pour un investissement potentiel de 475 millions d’euros. La seconde phase de candidatures à l’appel à projets est actuellement en cours et se clôturera le 18 octobre 2019. D’autres appels à projets ont également été mis en place, tandis que certaines régions ont choisi d’investir directement dans la filière. En tête de file, l’Occitanie a lancé un plan hydrogène vert doté d’un budget de 150 millions d’euros sur la période 2019-2030. Le projet a notamment pour objectif de développer la production et les stations d’hydrogène, d’accroître l’utilisation de cette énergie dans les transports et d’augmenter la recherche et développement. La région Auvergne-Rhône-Alpes a de son côté engagé 50 millions d’euros dans le plan Zéro Emission Valley, pour commander des véhicules à hydrogène, construire des stations et lancer la production industrielle. La Normandie a annoncé de son côté investir 15 millions d’euros sur cinq ans, tandis que la majorité des régions françaises développent un certain nombre de projets.

02 aoû. 2019 leprogres.fr , 28/07/19

La région AURA en tête des bénéficiaires des primes énergie

Avec 32 000 ménages concernés, Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) est la région qui a compté le plus de primes énergie versées en 2018, selon une étude d’OpinionWay pour primesenergie.fr. 18% des primes versées par l’acteur spécialisé dans le financement des travaux d’économies d’énergie étaient en effet à destination de la région. Ces primes peuvent être utilisées pour le remplacement de fenêtres et de systèmes de chauffage, pour des travaux d’isolation ou encore pour des projets liés aux énergies renouvelables. L’étude précise que « 57 % ont privilégié les travaux d’isolation (toitures, murs, planchers) ». Au total, primesenergie.fr a versé 35,3 millions d’euros d’aides aux ménages d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’enveloppe moyenne par foyer était de 1 091 euros au niveau de la région, avec des disparités départementales.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

18 oct. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 18 oct.

A la une : Les premiers enseignements des stratégies énergétiques régionales

11 oct. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 11 oct.

A la une : EDF et la FNCCR s’engagent à améliorer l’efficacité énergétique des collectivités

04 oct. 2019
Tendances et marché de l'énergie

Revue de presse du 04 oct.

A la une : Le taux de couverture des énergies renouvelables atteint 21% au 2e trimestre 2019

Voir toutes les revues de presse