Réglementation

Revue de presse

19 juil. 2019

Partager :

réglementation

19 juil. 2019 euro-energie.com , 10/07/19

61 nouveaux contrats de transition écologique

« Après 18 mois d’expérimentation et une contractualisation sur 19 territoires, les contrats de transition écologique ont démontré toute leur pertinence et leur capacité à porter la transition écologique comme moteur de l'économie locale » a déclaré la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, lors d’une journée nationale dédiée aux contrats de transition écologique (CTE). Le 10 juillet 2019, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et la secrétaire d’Etat ont accueilli les acteurs des territoires engagés dans un contrat de transition écologique. Cette journée a été l’occasion de faire un bilan des 19 premières expérimentations et de présenter les 61 nouveaux lauréats de la première promotion de déploiement national, choisis parmi plus de 130 candidats. Pour la secrétaire d’Etat, la « dimension très opérationnelle, la mobilisation d'acteurs socio-économiques (associations, entreprises, syndicats) et des partenaires publics ont conduit à des actions très concrètes en matière d’agriculture durable, de mobilités vertes ou encore de développement des énergies renouvelables ». Les CTE engagent l’Etat et les collectivités dans une dynamique écologique à travers des programmes d’actions de 3 à 4 ans et des objectifs précis. L’ambition est de poursuivre ensuite cette initiative sur les territoires.

19 juil. 2019 connaissancedesenergies.org , 14/07/19

Les sénateurs veulent renforcer le projet de loi « énergie-climat »

Alors que le projet de loi « Energie-climat » est déjà passé de 8 à 55 articles lors des discussions à l’Assemblée nationale, les sénateurs prévoient de lui donner plus d’ampleur. Pour le sénateur Daniel Gremillet, rapporteur de la commission des Affaires économiques, la politique énergétique est « stratégique pour l'ensemble de nos concitoyens, mais aussi pour les industriels ». Plusieurs objectifs sont déjà fixés dans le texte, tels que la neutralité carbone d’ici 2050 et la baisse de 40% de la consommation d’énergies fossiles à l’horizon 2030. Des ambitions insuffisantes pour le rapporteur, qui estime que le projet de loi « ne fixe guère de cap ». En commission, les sénateurs ont plaidé pour un objectif et des moyens plus élevés pour l’éolien en mer, l’hydraulique et le biogaz. Sur les logements énergivores, les sénateurs ont préféré retenir des incitations plutôt que des contraintes.

19 juil. 2019 clicanoo.re , 08/07/19

Des contrats signé pour le développement des Outre-mer

Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ont encadré, le 8 juillet 2019, la signature des contrats de de convergence et de transformation avec les départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, et de La Réunion. Ces accords s’inscrivent dans la « trajectoire 5 .0 » pour l’Outre-mer, qui a pour objectif de transformer ces départements en territoires « zéro exclusion, zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole, zéro vulnérabilité au changement climatique ». Pour les projets menés à La Réunion, ces contrats correspondent à 608 millions d’euros de crédits, répartis à travers les différents acteurs et trois axes de développement principaux dont la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique, et le développement des énergies renouvelables, notamment innovantes. Sur le budget alloué au département, 100 millions d’euros sont consacrés aux « territoires résilients », notamment à travers la mise en œuvre de la transition énergétique, la prévention du changement climatique, des risques naturels et risques requins, ou encore la promotion de l’économie circulaire.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

11 oct. 2019
Réglementation

Revue de presse du 11 oct.

A la une : 25 mesures pour développer les réseaux de chaleur et de froid renouvelables

04 oct. 2019
Réglementation

Revue de presse du 04 oct.

A la une : Le gouvernement détaille les modalités de la future prime de rénovation énergétique

27 sep. 2019
Réglementation

Revue de presse du 27 sep.

A la une : Le budget du ministère de la Transition écologique et solidaire va augmenter en 2020

Voir toutes les revues de presse