Innovations et projets durables

Revue de presse

26 juil. 2019

Partager :

innovations et projets durables

26 juil. 2019 leparisien.fr , 21/07/19

Les Mureaux, future éco-ville ?

Les Mureaux fait partie des villes qui ont été choisies par le ministère de la Cohésion des territoires en 2018 pour mettre en place un plan « Action cœur de la ville ». Ce dispositif prévoit un investissement de 5 milliards d’euros pour renforcer l’attractivité des centres-villes. La municipalité des Mureaux est la seule des communes participantes à avoir décidé de coupler ce plan avec une démarche environnementale visant à développer l’écologie urbaine. Ainsi, le maire de la ville a récemment cosigné la charte écoquartier et demandé à ce que toutes les démarches entreprises dans le cadre du plan soient conformes aux vingt engagements de cette charte. Celle-ci prévoit l’aménagement « d’un cadre de vie sûr et qui intègre les grands enjeux de santé, notamment la qualité de l’air », l’optimisation de l’utilisation des ressources et le développement de filières locales et de circuits courts ainsi que la conception d’un urbanisme permettant d’anticiper les contraintes liées au changement climatique. Pour la construction de ses futurs bâtiments et infrastructures, la commune prévoit notamment de surveiller la provenance des matériaux et de veiller à la préservation de la biodiversité. Michel Carrière, l’adjoint au maire de la commune, a expliqué que le but était de faire des Mureaux une éco-ville et précisé que cette démarche s’inscrivait pleinement dans la continuité de la stratégie bas-carbone de la municipalité.

26 juil. 2019 clicanoo.re , 17/07/19

Le CHU de Saint-Pierre bientôt climatisé grâce à l’énergie thermique

En 2023, le réseau de climatisation du CHU de Saint-Pierre situé à La Réunion sera alimenté grâce à l’énergie thermique de l’océan Indien. Le dispositif consiste à pomper l’eau très froide à mille mètres de profondeur et à l’acheminer par voie de canalisation vers un local technique situé sur le site du CHU. L’eau y est alors refroidie par convection puis envoyée dans le système de climatisation. Amorcé en 2012, ce projet innovant est conduit par la région, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’énergéticien EDF, le CHU et le groupe Bardot spécialisé dans les énergies thermiques marines. Le CHU est le premier employeur de l’île de La Réunion mais aussi le plus gros consommateur de climatisation. Ainsi, la facture annuelle d’électricité du centre atteint un montant de 3 millions d’euros. Cette démarche, qui s’appuie sur l’utilisation de l’énergie thermique, devrait permettre au CHU de réduire sa consommation électrique de 30% mais également d’économiser 10% sur sa facture de production de froid. Le directeur régional d’EDF, Olivier Duhagon, a expliqué qu’il s’agissait d’ « une action de référence ». Il a par ailleurs précisé qu’aucun client « ne permettait de générer autant de gains en matière d’économies d’énergie ». Il est prévu que les travaux de construction démarrent avant 2021 et que le réseau soit mis en service en 2023. La région, qui envisage d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030, pourrait développer quatre autres structures de ce type au cours des prochaines années.

26 juil. 2019 actu.fr , 19/07/19

Lons-le-Saunier fait de la transition écologique une priorité

Selon Pierre Grosset, vice-président de l’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA) en charge de l’environnement et du plan climat, la transition écologique est une priorité. En effet, lors du conseil communautaire du 4 juillet 2019, l’élu a présenté plusieurs propositions qui ont été adoptées par ses homologues. Celles-ci consistent à « définir un filtre de transition écologique et solidaire permettant d’intégrer les enjeux de la transition dans chaque décision de l’agglomération ; développer les services en milieu rural permettant de limiter l’usage de la voiture individuelle ; dédier des terrains propriété d’ECLA à l’activité maraîchère et engager un projet alimentaire territorial ; ou encore faire remonter du terrain les projets et propositions de la part des citoyens, associations et acteurs économiques. » Pour mettre en œuvre ces engagements, l’agglomération de Lons-le-Saunier pourra s’appuyer sur son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). La Direction Régionale de l’Environnement et du Logement (DREAL) a également choisi l’ECLA pour tester une méthodologie de mobilisation des acteurs locaux sur le thème de la transition écologique et sociale. Ainsi, en septembre 2019, l’agglomération mettra en place des ateliers participatifs afin de réfléchir à des mesures concrètes. La restitution des propositions formulées lors de ces ateliers aura lieu à la fin de l’année 2019.

26 juil. 2019 Vaucluse Matin , 20/07/19

L’hôpital de Pont-Saint-Esprit se lance dans l’autoconsommation

Situé dans le département du Gard, l’hôpital de Pont-Saint-Esprit a décidé, suite à l’adoption de la loi de transition énergétique de 2015, de développer un projet de production d’électricité. D’ici 2020, cette loi oblige les établissements publics à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% et à développer la part des énergies renouvelables dans leur consommation totale d’électricité afin que celle-ci atteigne 32%. Validé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ce projet réalisé en collaboration avec EDF-ENR, filiale dédiée à l’énergie solaire de l’énergéticien EDF, consiste à construire des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques. Ces ombrières représenteront une superficie de 1 500m² et abriteront 832 panneaux photovoltaïques. A l’issue de ce chantier, la production électrique générée par ces installations atteindra 253kW et permettra de couvrir 20% des besoins journaliers du centre hospitalier L’hôpital de Pont-Saint-Esprit est le premier en France à avoir initié une telle démarche.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

02 aoû. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 02 aoû.

A la une : Inauguration de deux parcs éoliens dans la Beauce

19 juil. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 19 juil.

A la une : EDF inaugure deux nouveaux parcs éoliens en Centre-Val de Loire

12 juil. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 12 juil.

A la une : EDF et le Secours Catholique : toujours engagés dans la lutte contre la précarité énergétique

Voir toutes les revues de presse