Innovations et projets durables

Revue de presse

12 juil. 2019

Partager :

innovations et projets durables

12 juil. 2019 environnement-magazine.fr, 02/07/2019

Paris-Saclay a désormais son plan climat air énergie

Le 26 juin 2019, le conseil communautaire de Paris-Saclay a adopté son Plan climat air énergie territorial (PCAET), démarche instaurée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015. Le PCAET de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay est composé de 126 mesures et s’articule autour de neuf axes. Ce plan prévoit notamment de : réduire la consommation énergétique des bâtiments, promouvoir la mobilité verte, développer l’économie circulaire, préserver les ressources naturelles et favoriser l’émergence d’une économie locale et durable, déployer les énergies renouvelables et repenser l’aménagement et l’urbanisation du territoire en conséquence. Avec ce PCAET, le territoire de Paris-Saclay prévoit de réduire de 34% ses émissions de CO2 par rapport à 2012, de diminuer les consommations énergétiques de 24% (toujours par rapport à 2012) et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique de 20%. La communauté d’agglomération de Paris-Saclay souhaite que ses habitants prennent part à la réalisation de ces objectifs et prévoit ainsi de mettre en place des ateliers et séminaires de co-construction.

12 juil. 2019 Nice Matin, 08/07/2019

A Nice, Dalkia travaille à la valorisation énergétique des eaux usées

Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services énergétiques, travaille actuellement sur un projet d’antigaspillage thermique à la station de traitement des eaux usées Haliotis située dans la communauté urbaine de Nice Côte d’Azur. Ce projet, d’un montant de 25 millions d’euros, consiste à récupérer l’énergie calorifique générée lors du cycle de retraitement des eaux de la station d’épuration afin d’alimenter les réseaux de chauffage et de climatisation locaux. Le directeur régional Méditerranée de Dalkia, Fabrice Tenneson, précise que « ce projet qui est conduit depuis 2016, permettrait de produire chaque année 20MW de chaud, 15MW de froid ». Les calories produites lors du traitement des eaux usées sont récupérées par des échangeurs étanches, en boucles fermées, avant d’être transportées par un fluide vers les sous-stations situées au pied des bâtiments qui doivent être alimentés. Le projet porté par Dalkia comprend l’installation de 7 kilomètres de canalisations enterrées depuis la station. Des pompes à chaleur situées sur ces points de distribution doivent permettre de produire du chaud et du froid et d’alimenter les bâtiments situés dans un périmètre proche en chauffage, climatisation et eau chaude. Ce système est sobre en énergie car la consommation provient uniquement des pompes à chaleur alimentées par l’électricité. Fabrice Tenneson ajoute que, dans ce système, « 70% de l’énergie est renouvelable » et que « cette ressource permettrait d’alimenter 320 000 de m² de bâtiments dans le secteur du Grand Arénas ».

12 juil. 2019 environnement-magazine.fr, 03/07/2019

La métropole du Grand Paris veut accélérer la rénovation énergétique des logements

Le 2 juillet 2019, la métropole du Grand Paris a organisé sa première « COP métropolitaine » autour de la question de la rénovation énergétique des logements privés. Cette initiative fait suite à l’adoption, fin 2018, du Plan climat air énergie (PCAET) par le territoire du Grand Paris. Lors de cet évènement, la métropole a décidé de concentrer son action autour de trois axes, à savoir : la structuration d’une communauté d’acteurs engagés (agences locales de l’énergie et du climat, professionnels du bâtiment, etc.), l’accompagnement des ménages dans leur prise de décision via le déploiement d’outils tels que la plateforme « CoachCopro » spécialisée dans la rénovation énergétique de copropriétés et, enfin, la facilitation de l’accès aux financements. Plus concrètement, la métropole souhaite tester la mise en place d’un dispositif de financement à 100% des audits globaux pour les copropriétés mais aussi simplifier l’accès aux prêts à taux zéro et travailler au développement d’aides directes. Yves Contassot, le président de l’Agence parisienne du climat (APC) a par ailleurs précisé que la plateforme « CoachCopro » avait d’ores et déjà accompagné les projets de rénovation énergétique de 143 000 logements.

12 juil. 2019 ouest-france.fr, 02/07/2019

EDF et le Secours Catholique : toujours engagés dans la lutte contre la précarité énergétique

EDF et le Secours Catholique ont récemment renouvelé leur partenariat national de lutte contre la précarité énergétique. Depuis 2010, EDF travaille avec le Secours Catholique afin d’accompagner au plus près les ménages en situation de difficulté. Frédéric Cosperec, directeur développement territorial EDF explique que « l’objectif [de ce partenariat] est de faire connaître l’éventail de mesures pour prévenir la précarité énergétique : le chèque énergie, les écogestes qui permettent de moins gaspiller mais aussi les modalités pour la rénovation de l’habitat. » Frédéric Cosperec précise que les personnes en situation de précarité énergétique n’ont pas toujours recours à ces dispositifs existants. En effet, à titre d’exemple, sur les 265 000 chèques énergie envoyés en Bretagne début 2019, 22% n’ont pas été utilisés par leurs détenteurs. Ce partenariat vise également à expliquer aux personnes financièrement vulnérables l’intérêt de ces dispositifs, à les conseiller et les accompagner, à les aider à payer leurs factures et à les encourager à rénover leur logement. La signature du partenariat a eu lieu à Quimper, dans le Centre-Finistère, territoire rural de grande précarité. Pour François Boulot, chargé de mission précarité énergétique au siège du Secours Catholique ce partenariat « crée un lien direct entre les équipes du terrain et les équipes solidarité EDF. Cela permet d’éviter les coupures de courant, parfois d’aider à régler un impayé ou à négocier un échéancier de remboursement. »

Toute l'actualité du marché de l'énergie

13 sep. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 13 sep.

A la une : Un plan contre la pollution maritime dans les ports de la région sud PACA

06 sep. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 06 sep.

A la une : A Vitré-Fougères, Dalkia transforme les déchets ménagers en énergie

02 aoû. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 02 aoû.

A la une : Inauguration de deux parcs éoliens dans la Beauce

Voir toutes les revues de presse