Innovations et projets durables

Revue de presse

02 aoû. 2019

Partager :

innovations et projets durables

02 aoû. 2019 challenges.fr, 23/07/19

La voiture hybride à panneaux solaires se développe

Toyota vient de lancer une nouvelle version de sa voiture hybride Prius, dotée d’un panneau solaire sur le toit. Selon le constructeur, le panneau peut générer jusqu’à 5 kilomètres d’autonomie par jour, selon les conditions d’utilisation. Ajouter des panneaux solaires sur les voitures permet de prolonger l’autonomie des batteries et de réduire les émissions de CO2. Le constructeur coréen Hyundai, qui commercialise également un modèle hybride doté de cellules photovoltaïques, assure que six heures d’exposition au soleil par jour permettraient de restituer l’équivalent de 1 287 kilomètres d’autonomie sur un an. Si l’ajout de panneaux solaires sur un véhicule est coûteux, le gain en émissions de CO2 semble rentable pour les constructeurs automobiles. D’autant qu’avec l’usage, le coût de revient des cellules pourrait être plus attractif. Toyota est d’ailleurs déjà en train de tester un modèle avec des panneaux à la fois sur le toit, le capot, le hayon, et la lunette arrière, dont le rendement est beaucoup plus élevé et capable de générer une puissance maximale de 860 W, soit près de cinq fois plus que celle actuelle. Lors d’une journée très ensoleillée, les cellules restitueraient alors 44,5 kilomètres d’autonomie. « Les études ont montré que l’autonomie et le manque d’option de recharge sont les principales préoccupations des consommateurs qui envisagent de se procurer une voiture électrique » assure Lox Hoefsloot, CEO et cofondateur de Lightyear, une entreprise néerlandaise qui travaille sur un prototype de voiture solaire.

02 aoû. 2019 usinenouvelle.com , 23/07/19

Inauguration de deux parcs éoliens dans la Beauce

EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables, a inauguré deux parcs éoliens en Eure-et-Loir au premier semestre 2019. Les deux sites, localisés dans la Beauce, sont chacun dotés de cinq éoliennes de 150 mètres de haut, pour un potentiel de 35 MW. Les nouveaux parcs sont installés à proximité du champ d’éolienne d’Ablis, également exploité par EDF Renouvelables. Au total, l’entreprise dispose d’un potentiel de 110 MW d'éolien dans la région Centre-Val de Loire, dans laquelle elle exploite également des centrales photovoltaïques et un barrage hydroélectrique. Pour EDF Renouvelables, la région présente un fort potentiel : « nous devrions lancer la construction d'une centrale solaire à Briare (Loiret) et une autre à Saint-Amand-Montrond (Cher) », indique Jean-Paul Combémorel, délégué régional d'EDF en Centre-Val de Loire.

02 aoû. 2019 latribune.fr , 29/07/19

La Rochelle met en service deux navettes électro-solaires

Pionnière dans la navigation électrique, La Rochelle avait déployé en 1998 puis en 2003 deux passeurs électriques sur le Vieux-Port. Ceux-ci étant arrivés en fin de vie, ils viennent d’être remplacés par deux navettes électro-solaires 100% électriques, fonctionnant à 30% à l’énergie solaire, contre 10% pour les anciennes. Pour parvenir à ce taux, des panneaux photovoltaïques plus performants ont été installés sur les toits des passeurs. Les navettes sont également dotées d’une batterie plus efficace. Plus polyvalentes que leurs prédécesseurs, « la souplesse d'exploitation est améliorée », se satisfait Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle. Ainsi, en basse-saison, les navettes peuvent être déployées sur d’autres trajets. L’agglomération a investi 1,2 million d’euros dans ces passeurs, tandis que la région Nouvelle-Aquitaine a versé une subvention de 350 000 euros.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

11 oct. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 11 oct.

A la une : L’intelligence artificielle au cœur des stratégies électriques de demain

04 oct. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 04 oct.

A la une : Toulouse : Le réseau de chaleur de Dalkia inauguré

27 sep. 2019
Innovations et projets durables

Revue de presse du 27 sep.

A la une : Le parc éolien des Taillades inauguré par EDF Renouvelables en Lozère

Voir toutes les revues de presse