21 sep 2016

La technologie LiFi à Palaiseau : quand la lumière communique

Au sein  de l‘éco-quartier Camille-Claudel à Palaiseau en Essonne, c’est à l’éclairage public que revient désormais la charge d’informer les habitants ! Une première mondiale.

Depuis le samedi 10 septembre à Palaiseau, au sud-ouest de Paris, les habitants sont désormais directement liés, via leurs Smartphones et l’éclairage public, à l’information géolocalisée de leur ville. Une innovation rendue possible grâce à la technologie LiFi installée par Optimal Solutions (filiale Dalkia Groupe EDF) dans les 77 lampadaires de l’éco-quartier Camille-Claudel.

Aux côtés du Maire de la Ville, Grégoire de Lasteyrie et les équipes de ScientiPôle Aménagement, Optimal Solutions,  OLEDCOMM et La Smart Lighting Alliance, EDF Collectivités a contribué à la distribution d'une centaine de dongles LiFi, un accessoire indispensable pour se connecter avec son smartphone au réseau dans les halos lumineux des lampadaires. 

Le LiFi, moins cher et plus rapide

Le LiFi a plusieurs intérêts majeurs. Il est moins cher et plus rapide que les autres technologies. Il est également plus écologique car il allège le bilan énergétique des transmissions de données, et plus sécurisé contre les risques de piratage puisqu’il n’utilise pas les ondes radio. Enfin, il permet de cibler les informations sur des zones plus précises et de se connecter dans des lieux privés de connexion, d’où son universalité. Le système sera amélioré progressivement dans les prochains mois.

L’acronyme LiFi est utilisé par analogie au WiFi. Dans les deux cas il s’agit d’une communication sans fil. Pour la technologie LiFi on utilise le spectre optique. Allumée et éteinte plusieurs millions de fois par seconde, la lumière LED créé une fréquence qui permet de transférer tous types de données vidéo, audio, sites web, connexion haut débit.


___________________________________________________________________________________________________

Sur le même thème...


La révolution LIFI
LIFI: la lumière intelligente !
Haut de page