Innovation Publié le 05/08/2019

La boussole numérique d'EDF ... Quèsaco ?

La Transformation Numérique, tout le monde en parle, nombreux sont ceux qui s’en prévalent, mais au final c’est quoi ? Cela nous amène où ? Quelle valeur cela produit ? En quoi cela soutient les grandes priorités métier du groupe ? C’est bien pour répondre à toutes ces questions qu’EDF a cherché à concrétiser son ambition numérique… » et a imaginé la Boussole.


La Boussole, c'est quoi ?

Un outil de pilotage qui matérialise et mesure les avancées vers une ambition pour les grands métiers du Groupe à travers des indicateurs retenus par les métiers eux-mêmes.
Tous les six mois, les évolutions sont mesurées, et analysées à travers leur contribution aux valeurs communes portées par le Groupe comme l'autonomie et la responsabilisation, la simplification, le collaboratif, la valeur économique, l'adaptation des compétences. Cet outil permet aussi la mise en visibilité des initiatives majeures des métiers pour la réussite de cette transformation

Un outil de communication et d'appropriation : visualiser les avancées et les comparer d’un semestre à l’autre permet à tous de s’approprier les dimensions, de mettre en œuvre un plan d’actions afin de compenser les éventuels retards identifiés sur la boussole, et aussi à chacun de percevoir sa contribution dans cette transformation.

Cette boussole n’éclaire pas que l’avenir. Plus le numérique pénètre les métiers de l’entreprise, plus l’exigence est forte concernant la disponibilité et la performance du SI. Cela aussi nous l’objectivons, en positionnant des indicateurs précis – le socle Technologies et Compétences IT- sur ce que nous attendons légitimement de notre SI, indispensable pour sécuriser le quotidien et porter la transformation numérique du Groupe.

Une innovation récompensée lors des prix netexplo change en juin dernier