30 sep 2015

L’énergie a du goût, CACOLAC choisit une offre d’électricité à prix fixe EDF Entreprises

CACOLAC, la célèbre boisson lactée au cacao anime pour certains de beaux souvenirs d’enfance. Située à Léognan près de Bordeaux, la PME est désormais 100 % Girondine. EDF Entreprises accompagne CACOLAC dans ses choix énergétiques. Rencontre avec Michel Dusselier, directeur de production de l’usine.

Michel Dusselier, directeur de production de l'usine CACOLAC, raconte pourquoi il a choisi EDF Entreprises.

Le conseil, voici l'élément clé de mon choix. Notre cœur de métier n'est pas celui de l'énergie, nous ne sommes pas des spécialistes dans ce domaine. CACOLAC est une entreprise familiale de 30 salariés. C'est pour cette raison que nous avons besoin d'experts à nos côtés qui puissent nous conseiller et nous alerter en cas de problème.

Autre facteur décisionnel, la proximité. Elle fait partie de notre politique d'entreprise, c'est à dire qu'on privilégie la fourniture locale et les relations humaines. Je sais pertinemment que si j'appelle EDF Entreprises j'aurai rapidement quelqu'un pour répondre à mes questions et qui pourra venir sur place pour échanger en direct.

Lorsque le commercial d'EDF Entreprises nous a parlé de partenariat, cela nous a énormément séduits. Proche de nous, il est également un expert réactif, il a su nous le démontrer à plusieurs reprises. Car on a besoin d'être suivi et aidé dans le cadre de notre croissance.

Quel type de contrat avez-vous signé avec EDF Entreprises ? Quels en sont les atouts ?

Nous venons de signer un contrat de fourniture d'électricité 100 % prix fixe en offre de marché pour 2 ans. Ce qui nous a séduits, c'est le côté prix fixe sur 2 années. Cela permet d'anticiper les budgets. Car le gros souci, quand on est en contrat avec une fluctuation des prix de l'énergie, c'est qu'on est toujours dans des hypothèses. Alors qu'avec les prix fixes, on peut établir au préalable ses factures et donc déterminer son prix de revient.
De plus, au moment où l'on a signé notre contrat, le commercial d'EDF Entreprises nous a fait profiter des opportunités de marché. Nous faisons ainsi une économie substantielle par rapport au tarif actuellement en cours. Si je pouvais économiser autant par an sur tous les postes de coût de mon usine, j'en serais ravi !
Autre aspect positif, l'accompagnement au quotidien. Le commercial nous a ainsi bien expliqué l'intérêt de ce service pour nous et surtout la manière dont il fallait l'utiliser. En fait, il fallait indiquer un seuil de consommation et surtout mettre une alerte. Si par exemple, je dépasse ma puissance, je suis informé en temps réel par une alerte ! Ce service peut être très utile lorsque nous sommes en augmentation de production.

Avez-vous des exemples où votre interlocuteur commercial d'EDF Entreprises a su vous conforter dans votre choix ?

La force réactive du commercial. C'est lui qui est entré en contact avec moi en début d'année, pour me rappeler l'échéance de la fin des tarifs réglementés. Je savais que c'était pour la fin de l'année mais comme nous étions dans une phase de changement d'actionnariat, j'avais beaucoup d'autres préoccupations. Le commercial d'EDF Entreprises a su attirer mon attention sur les délais et aussi sur le fait que le prix de l'électricité était bas à ce moment là. J'ai eu raison de l'écouter.

Comment définiriez-vous le commercial d‘EDF Entreprises, votre interlocuteur direct ?

Je l'ai trouvé précis, simple et clair dans ses explications. Avant la signature de notre contrat il était à la fois présent mais pas pressant, ce que j'ai apprécié. C'est à dire qu'il sait être à l'écoute, conseiller, donner des informations utiles et des objectifs.

A l'avenir ? Quels sont les services auxquels vous aimeriez souscrire ?

Nous allons refaire un point dans 6 mois avec le commercial d'EDF Entreprises concernant notre contrat de fourniture d'électricité pour justement l'optimiser et le faire évoluer en fonction de notre production.Nous produisons 25 millions de boissons CACOLAC et de boissons en sous-traitance. Nous espérons en 3 ans passer à 30 millions de boissons. Nous avons aussi le souhait d'être moins « énergivore ». Donc nous verrons dans le futur comment mettre en place des économies d'énergie.

Pourriez-vous résumer vos points de satisfaction envers EDF Entreprises ?

Une belle relation. Au départ, avec le commercial d'EDF Entreprises, on a beaucoup échangé sur sa consommation de CACOLAC lorsqu'il était enfant et sur le fait que cette boisson si particulière lui évoquait beaucoup de souvenirs. Pour moi, la relation humaine qui existe aujourd'hui avec EDF Entreprises est la plus grande des satisfactions.

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