Tous les jeudis matin, du 8 juillet au 26 août 2021, EDF vous invite à découvrir les coulisses d’une usine hydroélectrique d’un genre particulier, en proposant des visites de la Station de Transfert Et de Pompage (STEP) du site de Revin St Nicolas dans les Ardennes.

 

Robinets sphériques, compensateur synchrone, turbinage, pompage, lâchers d'eau... le vocabulaire varié de l'hydraulicien n'aura plus de secret pour vous !

La visite d'une durée de 2 heures vous propose d'entrer au sein de l'usine souterraine, à l'occasion d'une visite guidée et commentée par un chargé de visite professionnel.

 

Les visites sont accessibles à tout public, en bonne condition physique, à partir de 8 ans révolus. Les enfants de 8 à 12 ans doivent être accompagnés d'au moins un parent.

 

Les consignes applicables par tous les participants :

- Le port du masque sanitaire est obligatoire le jour de la visite

- La tenue vestimentaire doit être adaptée : chaussures plates et fermées, jambes, pieds et bras couverts

- La présentation d'un document d'identité est obligatoire à l'arrivée sur le site (Carte Nationale d'Identité ou passeport).

Lien pour s'inscrire

Pour toute information complémentaire sur les visites :

Contactez le service des visites EDF par téléphone au 06 77 11 62 18 ou par courriel visites-hydroest@edf.fr

 

Mise en service en 1976, la station de transfert d’énergie de Revin a été la 1ère usine EDF équipée de quatre groupes réversibles «turbine/pompe » de 200 MW de puissance chacun. C’est actuellement  la troisième STEP en France par sa puissance totale installée.

L’aménagement produit en moyenne 900 000 MW par an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Reims.