Événement Publié le 16/04/2019

EDF soutient la 4ème rencontre des boursiers

Jeudi 4 avril s’est tenue la 4ème rencontre des boursiers de la Fondation de France à Paris sous le patronage de Xavier Darcos, Chancelier à l’Institut de France.

 
En 2018, une centaine d’étudiants des plus grandes écoles d’ingénieurs et universités ont reçu une bourse du Programme Science et Enseignement porté par EDF, l’Institut de France et l’Académie des sciences. Ce programme apporte son soutien aux futurs spécialistes, cadres et ingénieurs de l’énergie de demain, en allouant chaque année ces bourses d’excellence, attribuées également sur critères sociaux à des étudiants en France.

Depuis la mise en place du projet en 2008, plus de 1000 boursiers ont ainsi été soutenus pour mener à bien leur projet d’étude.

Grâce à ce soutien, les bénéficiaires peuvent mener à bien leurs études d’une manière plus sereine et développer leur projet professionnel. Les élèves, ainsi dotés, peuvent poursuivre des études de niveau Master issus de divers établissements tels que l’Université Paul Sabatier à Toulouse, HEC Paris, l’Université Paris Saclay, l’Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, l’INSTN, l’Université Diderot-Paris 7, l’Ensam ou encore l’École des Mines de Nantes. Par cette action, la Fondation participe à la diversité et à la formation de nouveaux talents.  

Cette quatrième rencontre a réuni plus de 100 étudiants boursiers, leurs professeurs, leurs directeurs d'établissement et des collaborateurs EDF tels que :

  • Muriel de Hautemulle, Directrice RH de la Direction Production Nucléaire et Thermique d’EDF

  • Sébastien Candel, membre de l’Institut et de l’Académie des Sciences : présentation sur l’énergie nucléaire et l’environnement

  • Etienne Brière, Directeur de programme R&D, à EDF : les grands programmes solaire, stockage, mobilité et hydrogène d’EDF

 
Des témoins ont également pu prendre la parole comme Hajar Dinar qui est une ancienne boursière ou encore Charles Demay, lauréat du Prix Paul Caseau en 2018 (prix qui récompense des travaux présentant un caractère exceptionnel sur le plan scientifique et sur l’originalité des idées ou de la démarche).