EDF HYDRO-ÉLECTRICIEN DE LA VALLÉE DE LA ROMANCHE AUX CÔTÉS DES ACTEURS DU TERRITOIRE
Sur le territoire de la Moyenne Romanche, EDF exploite 10 centrales de production et 6 barrages. En 2016 ces ouvrages ont permis de produire 550 GWh, soit l’équivalent de la consommation domestique de 227 000 habitants. Cette production à partir d’une énergie renouvelable permet d’éviter l’émission de 524 000 tonnes de CO2.

Lacs Mort et Laffrey - © EDF - Dominique Guillaudin
En 2016, les activités d’EDF hydroélectricien du territoire de la Romanche se sont articulées autour de 4 grands enjeux :
- Investir pour développer une énergie 100% renouvelable
- Le chantier Romanche-Gavet*
En 2016, l’aménagement Romanche Gavet se dessine et prend forme sur chacune des 3 zones de chantier.
Au printemps 2016, les équipes du Groupement d’Usines Romanche et celles du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF ont mené les essais de qualification du barrage de Livet. Ceux-ci avaient un double objectif : vérifier la bonne tenue du barrage et préparer les futurs exploitants à la “prise” en main de l’ouvrage. à l’issue de ces contrôles, le barrage a été remis au Groupement d’Usines Romanche qui va assurer sa maintenance et sa surveillance jusqu’à sa mise en service en 2019.
Barrage du Livet - © EDF - Dominique Guillaudin
Dans le cadre de la renaturation des berges, des espèces végétales locales ont été plantées sur le site, permettant ainsi à terme l’intégration de l’ouvrage dans le paysage.
Fin novembre 2016, la route de Bâton a été remise à la commune de Livet et Gavet. Elle est désormais de nouveau accessible aux habitants de l’Oisans et aux nombreux cyclotouristes.
Sans relâche, les 2 tunneliers, Rosali et Lilorosa, ont creusé 5 km sur les 10 km de la galerie qui amènera l’eau depuis le barrage de Livet jusqu’à la centrale de Gavet. Rosali a atteint son but en janvier 2017 et sera démonté et ressorti en pièces détachées par la fenêtre des Ponants.
A Gavet, le génie civil et l’électromécanique travaillent de concert au montage des éléments de l’usine. Dans la caverne usine, la centrale prend progressivement forme avec la construction des murs, des escaliers et des couloirs sur les 5 étages qui la structurent. Dans l’autre caverne, les alvéoles sont prêtes à recevoir les transformateurs.
> Les 2 et 3 avril 2016, 1 300 visiteurs sont venus découvrir le chantier.
* Le chantier Romanche-Gavet : remplacement de 6 centrales et 5 barrages de la Moyenne Romanche par un aménagement souterrain qui produira 30 % d’électricité supplémentaire (155 GWh) par an, soit la consommation d’environ 60 000 habitants.
- Agir pour la biodiversité et l'environnement
- Opération de suivi et de sauvegarde des amphibiens autour du Lac Mort
Depuis maintenant 5 ans, l’Unité de Production Alpes commandite à l’association Drac Nature, des actions de préservation et de suivi des amphibiens à proximité du Lac Mort (commune de Laffrey). L’opération consiste à installer, au bord de la route qui borde le lac, des filets le long desquels les amphibiens (principalement le crapaud commun) cheminent avant de tomber dans des seaux. Puis chaque matin, pendant toute la période de migration, les naturalistes de Drac Nature interviennent pour identifier, compter et transporter les amphibiens de l’autre côté de la route, sur les berges du Lac Mort, afin qu’ils s’y reproduisent en toute sécurité.
Lac Mort et Laffrey - © EDF - Dominique Guillaudin- Soutien apporté à l’AAPPMA* de Vizille pour renforcer l’empoissonnement du Lac Mort.
- Soutien à l’ACCA** de l’Alpe du Grand Serre pour préserver les habitats du tétras lyre, une espèce emblématique des Alpes qui affectionne particulièrement les pentes abruptes du massif du Taillefer.
- Mise en oeuvre du plan de gestion conservatoire pour la biodiversité sur 57 hectares dans les secteurs de l’Ile Falcon et du pont de Gavet.
* Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques.
**Association communale de chasse agréée.
- Opération de suivi et de sauvegarde des amphibiens autour du Lac Mort
- Être acteur du développement territorial
- Une gestion durable et concertée de la ressource en eau
En 2016, EDF a signé un partenariat pour 5 ans avec la station de l’Alpe du Grand Serre afin de soutenir cette station de ski du plateau Matheysin, familiale et proche de l’agglomération grenobloise.Valoriser le patrimoine industriel
Fête de la Science à la centrale du Lac Mort
Le jeudi 13 et le vendredi 14 octobre 2016, près de 280 visiteurs (écoliers, lycéens et grand public) ont découvert l’aménagement construit en 1932 pour exploiter les eaux du Lac Mort et ses captages.
Un patrimoine industriel que les visiteurs ont également pu apprécier sous l’angle artistique à travers l’exposition des toiles réalisées par les peintres du collectif Artelier. Leur inspiration : les centrales et barrages EDF de la vallée de la Romanche qui témoignent de l’histoire hydroélectrique et de son importance dans l’essor industriel du territoire au 20e siècle.
Le 16 septembre 2017, la centrale du Lac Mort ouvrira de nouveau ses portes dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Inscription sur : www.edf.fr/visiteznoscentrales
Centrale du Lac Mort - © EDF - D. Guillaudin
- Une gestion durable et concertée de la ressource en eau
- Assurer la sécurité des personnes
- A l’instar de tous les territoires, EDF mène dans la vallée de la Romanche une campagne active de sensibilisation sur les risques liés au fonctionnement des ouvrages hydroélectriques.
Cela se traduit par :
- Plus de 76 enfants d’écoles primaires sensibilisés dans leurs écoles,
- Une application mobile “EDF Prudence” gratuite au service de la sécurité
du public,
- De nombreux panneaux d’information le long des cours d’eau,
- Une campagne de communication estivale “calme apparent, risque présent” avec notamment 6 hydroguides mobilisés pour informer le public.
Bilan territoire Vallée de la Romanche 2016